|
|
|
|
La fameuse marque de chaussures italienne Tod’s, célèbre pour ses mocassins « Gommino », a inauguré ce samedi un tout nouvel espace de vente, situé sur Sloane Street à Londres. Un lieu d’exception, qui porte plutôt bien son nom de « concept store ».
La « Tod’s Sloane Apartment Boutique » est signée par l’architecte française d’origine irano-égyptienne India Mahdavi, déjà à l’œuvre sur des magasins comme Red Valentino à Rome et Londres, ou encore Claridge’s et The Gallery at Sketch. C’est le PDG de la firme italienne, Diego Della Valle qui a exprimé ses vœux quant à ce magasin qui devrait servir de prototype à d’autres échoppes.
L’idée de Della Valle est celle d’un appartement-boutique, où l’on se sentirait comme dans un endroit familier. India Mahdavi a donc pleinement conceptualisé l’aménagement intérieur pour correspondre à ces desiderata : au rez-de-chaussée, le « rayon » homme s’apparente à un club, avec une banquette le long des murs, et quelques niches réservées aux chaussures. La caisse étant un bar à cocktail.
Utilisant de nombreuses couleurs terreuses, meublant ainsi d’autres niveaux avec canapé en velours safran ou des tapis en sisal jaune, sans oublier des papiers peints rose framboise, Mahdavi a également repensé la scénographie de certains modèles, présentés sur de longues tables à manger.
Cette boutique rénovée s’inscrit dans la stratégie globale de Della Valle qui a apporté de nombreux changements à Tod’s ces douze derniers mois. Par ces appartements-boutiques conviviaux, il entend fidéliser les clients par un sentiment d’appartenance profond et une originalité correspondant à la ligne créative de la marque.