|
|
A l’instar de la mode et de l’automobile, le mobilier design se tourne désormais vers la location. Les sites de design de luxe qui proposent des contrats de leasing s’installent en France. Et la tendance n’en est encore qu’à ses débuts.
Il y a encore dix ans, l’achat primait sur la location. Mais une nouvelle génération de consommateurs est arrivée. Et avec elle, les modes de consommation évoluent rapidement. Louer un sac à main, une robe de soirée, des chaussures sont désormais monnaie courante. Tout comme louer un véhicule avec un contrat longue durée et une option d’achat.
Dans le monde du luxe, cette mode de la location a profité aux marques qui ont pu accroître leur clientèle en touchant de nouveaux profils de consommateurs, qui n’étaient pas toujours orientés luxe auparavant. La révolution de la location de luxe connaît aujourd’hui une nouvelle étape. Car désormais, on peut aussi facilement louer des pièces de design de luxe.
Nouveaux modes de vie, nouveaux modes de consommation
La location de mobilier design vient des Etats-Unis. Dans ce pays où les actifs sont particulièrement nomades, un Américain sur quatre a déménagé au cours des cinq dernières années (étude Gallup 2014). Une mobilité qui encourage les particuliers à déménager léger. Au lieu d’acheter du mobilier, la location de meuble design s’impose comme une solution pratique. Elle est peu à peu entrée dans les mœurs.
En France, la location de mobilier était jusqu’à peu réservée à l’usage professionnel. Les entreprises et les entrepreneurs louent du mobilier de bureau. Elles peuvent aussi louer des œuvres d’art via des plateformes spécialisées. Mais les particuliers ne semblaient pas tentés par la formule de location de mobilier design.
Des objets d’art en location, et maintenant du mobilier design
La donne a changé il y a peu, avec l’émergence de formules à destination des particuliers. Désormais, un particulier peut souscrire à une location de mobilier design. C’est notamment possible via la plateforme Yourse. Le site propose des locations longue durée avec option d’achat. Au catalogue, on trouve un large choix de mobilier de luxe des XXe et XXIe siècles. Et la formule a de quoi séduire.
Vous avez toujours rêvé d’intégrer une chaise Zig-Zag de Gerrit T. Rietveld à votre intérieur ? Yourse vous propose plusieurs options. Vous pouvez opter pour une location longue durée, d’un délai de 24 à 60 mois. Les mensualités sont alors dégressives. Et la chaise peut trouver sa place dans votre salon dès 31,80€ par mois. En fin de location, Yourse vous offre la possibilité d’acheter la chaise Zig-Zag. Si vous souhaitez devenir propriétaire dès le départ, il vous faudra en revanche débourser la somme de 1 596€.
Quels clients pour la location de mobilier design ?
Le mobilier de luxe va-t-il se démocratiser grâce à ce type d’offres ? C’est en effet ce que pensent les fondateurs de Yourse. D’ailleurs le site est très clair : « Louez et achetez des pièces authentiques. Oubliez le prix. »
Pour Françoise Novel et Franck Mallez, les deux fondateurs de Yourse, il est clair que les réflexes de consommation évoluent. Le changement accompagne la mutation du rythme de vie. Les jeunes générations sont plus mobiles, notamment dans leur carrière. Et cette mobilité repose notamment sur une plus forte fréquence des déménagements. Les jeunes générations ont-elles encore envie de garder les mêmes meubles toute leur vie ? Pas sûr. Car en matière de mobilier comme de mode et de voitures, la propriété n’est plus une nécessité.
La tendance est aussi à la consommation d’articles de luxe, mais à des prix attractifs. En proposant un large catalogue de pièces design à un tarif compétitif, Yourse s’inscrit dans une tendance de fond.
La seconde main intéresse aussi le mobilier design
Pour renforcer son offre, Yourse s’apprête à lancer en mars prochain une nouvelle offre axée sur le seconde main. A l’instar des maisons de mode et de maroquinerie, le site fait le pari de la seconde main pour attirer encore plus de consommateurs. L’idée : proposer « des pièces déjà aimées par leurs premiers propriétaires et qui n’attendent que leurs nouveaux acquéreurs pour commencer une nouvelle vie ». Le catalogue, pas encore dévoilé, contiendra des pièces de mobilier design contemporaines ou vintage. Le site garantit l’authenticité des pièces présentées à la vente. Mais il s’engage aussi remettre en l’état le mobilier qui nécessite une restauration.
En cela, Yourse surfe sur une autre tendance : la consommation responsable. Les fondateurs du site mettent en avant leur engagement d’accompagner les pièces de mobilier « tout au long de leur vie pour en maximiser l’usage, la durée de vie et contribuer ainsi à un design durable ». Un argument de plus pour séduire des consommateurs toujours plus sensibles à l’achat responsable.