|
|
|
|
C’est l’une des entreprises monomarques les plus prospères dans le milieu de la mode qui a réalisé hier son introduction sur marché public.
Dr. Martens, célèbre pour ses chaussures en cuir, est cotée depuis ce 3 février à Londres. Une vidéo très soignée, retraçant l’histoire de la marque, a été dévoilée pour l’occasion.
Les investisseurs institutionnels avaient pu se positionner sur des actions préallouées ces derniers temps. Hier, les autres titres (le capital de la marque compte 1 000 000 100 parts) ont été mis sur le marché. « DOCS » a connu une journée d’introduction plutôt stable, avec une baisse à la clôture, à 4,45 livres. Un chiffre à comparer avec l’offre fixée au départ à 3,70£ l’action fin janvier, qui a porté la capitalisation initiale de la firme à près de 3,7 milliards de livres.
Permina, société mère de Dr Martens, conservera une participation de 42,9% dans le capital du chausseur britannique. C’est Blackrock qui sera l’un des principaux bailleurs de fonds du groupe.
Dr. Martens a connu une augmentation de ses ventes de près de 14% entre avril et décembre 2020. Vingt ans auparavant, la marque perdait régulièrement de l’argent, puis s’est redressée et a profité du rachat par le fonds Permira en 2014 pour se refaire une jeunesse (et une santé).
Il y a deux semaines, c’est la firme de mode online Mytheresa qui avait réalisé son introduction sur marché public. Là encore, l’IPO avait été couronnée de succès.