|
|
Parfumerie : comment faire rayonner le savoir-faire du luxe ?
Réagir à cet article
|
|
La parfumerie est un segment incontournable dans la stratégie business des marques de luxe. Et le rebond du luxe post-covid n’a fait que confirmer ce retour en force du parfum haut de gamme. À tel point que cette année, plusieurs maisons de luxe proposent une refonte de leur offre produits. Et dans un contexte aussi concurrentiel, le savoir-faire en parfumerie est la première chose que les maisons de luxe veulent mettre en avant. Chacune avec sa propre stratégie.
Exit les années covid avec des ventes de parfum en berne. Le rebond des ventes ouvre de belles perspectives business pour les marques. Et elles sont nombreuses à vouloir renforcer leur activité dans la parfumerie de luxe en 2024.
Balmain prévoit le lancement de son parfum Signature en septembre prochain. Kering devrait proposer de nouvelles fragrances Bottega Veneta d’ici la fin d’année. Nina Ricci lance en mars son nouveau parfum Nina Illusion. Et Amouage vient tout juste d’inaugurer sa première boutique aux États-Unis, dans le prestigieux mall de luxe American Dream.
Les maîtres parfumeurs le savent bien : le savoir-faire qui se cache derrière les plus célèbres fragrances continue de fasciner les clients de luxe. Et en la matière, plusieurs maisons de luxe ont bien compris que ce savoir-faire était la clé pour se démarquer.
Aux États-Unis, Amouage présente une expérience client fondée sur la sensorialité et l’immersion. La maison de parfumerie met en avant les ingrédients clés, les familles olfactives, et invite ainsi la cliente à découvrir toute la richesse dans la construction de son futur parfum. Cette expérience client inédite met en valeur le travail des nez de la maison Amouage. Et elle endosse aussi une dimension ludique qui permet à la cliente d’en apprendre plus sur les coulisses de la parfumerie.
Cette stratégie n’est pas sans rappeler celle de L’Oréal, qui communique abondamment autour de son savoir-faire en matière de parfumerie. Le groupe de luxe français est responsable de plusieurs des créations les plus iconiques de la parfumerie de luxe : Angel de Mugler, Chrome d’Azzaro, Polo de Ralph Lauren ainsi que le best-seller La Vie est Belle pour Lancôme.
Le 13 février dernier au Carrousel du Louvre, L’Oréal organisait une exposition éphémère pour mettre en valeur son savoir-faire en parfumerie. « L’art et la science du parfum » se veut un voyage de découverte au cœur du parfum. Elle revenait aussi sur un autre savoir-faire crucial en parfumerie : la création de flacons d’exception.