|
|
Dans un article intitulé Le tote bag et l’élégance, nous évoquions ce changement vestimentaire survenu à la suite du Covid : le remplacement du sac à main de format moyen par un petit sac doublé d’un tote bag. Marc Jacobs nous aurait-il lus ? La nouvelle collection de sacs révélée par la marque est une incarnation parfaite de ce phénomène.
Des tote bags, il y en a beaucoup dans cette collection. Nous ne pouvons en douter car chacun d’eux arbore pour principale décoration l’inscription suivante : « THE TOTE BAG MARC JACOBS ». Les lettres, en majuscule, sont soit imprimées sur une étiquette elle-même positionnée au centre, soit cousues à même le textile. Leur typographie élémentaire fait écho à la structure minimale des sacs : de simples parallélépipèdes rectangles. Comme dans les fameux cabas en sequins de Vanessa Bruno, l’aspect fonctionnel de la forme est souligné par l’esthétique des anses qui se prolongent sous forme de bandes sur les deux faces du sac.
L’efficacité visuelle de ce principe, mis en valeur par les paillettes chez Vanessa Bruno, connaît d’ailleurs un grand succès cette année puisqu’elle est également adoptée par Ralf Lauren pour son modèle « cabas » et par Karl Lagerfeld pour son modèle « carré ». Chez Marc Jacobs cependant, ce sont des anses de petite circonférence (pour un porté main) qui s’inscrivent dans la continuité des bandes décoratives. Pour un porté épaule ou bandoulière, il faut ajouter la sangle amovible fournie avec chaque modèle. Les concepteurs semblent avoir pris note que le porté à l’épaule du tote bag traditionnel est certes plus pratique mais moins élégant que le porté main. Grâce à la sangle détachable, il devient possible de transformer le sac tout terrain en joli sac à main lorsque le vrai se révèle trop petit pour l’usage que l’on souhaite en faire.
En effet, nous en parlions dans l’article précédemment mentionné, l’avènement des tote bags s’est accompagné d’une miniaturisation des sacs à main classiques, ceux-ci s’adaptant aux dimensions de l’unique objet devenu essentiel à nos vies : le smartphone. Et, là encore, la nouvelle collection de Marc Jacobs incarne mieux que n’importe quelle autre ce phénomène. On connaissait déjà son modèle « Snapshot » dont le nom même (instantané en français) associé à son format de camera bag renvoyait à l’univers de la photographie, et, les deux étant désormais liés, à celui du smartphone. On découvre maintenant son modèle « mini bag ». Répondant aux mêmes codes esthétiques que le modèle « tote bag », ce sac très compact (une vingtaine de centimètres de longueur par un peu plus de dix centimètres de hauteur) est orné de l’inscription en lettres capitales « THE MINI BAG MARC JACOBS » et il y a fort à parier qu’avec ce Mini écrit en Maxi, ce modèle rejoigne également la liste des best-sellers de Marc Jacobs.
Cependant, si nous nous penchons aujourd’hui sur cette marque ce n’est pas seulement parce qu’elle confirme les tendances dont nous avons déjà parlé mais parce qu’elle nous fait prendre conscience d’une autre qui, curieusement, nous avait échappé. Les femmes d’aujourd’hui n’ont pas deux sacs mais trois car il faut ajouter au tote bag et au mini bag le sac de sport. Conséquence du covid ou tendance plus ancienne, il est en effet indiscutable que les femmes sont de plus en plus nombreuses à être inscrites dans des salles de sport et à s’y rendre, sac dédié sous le bras, plusieurs fois par semaine. De forme tubulaire, il est chez Marc Jacobs orné de deux poignées et d’une sangle amovible. Et pour qu’on ne s’y trompe pas, son nom « THE DUFFLE MARC JACOBS » est inscrit en lettres majuscules sur la face avant de ce sac « polochon ».
Tote bag, mini bag ou duffle bag, le sac Marc Jacobs se décline en trois tailles (small, medium ou large) et existe en différentes matières selon le style que l’on souhaite adopter. Il se déploie en jean, éponge, teddy (pelucheux) ou mesh (maillage) pour un genre désinvolte à la mode, en coton pour un look décontracté plus classique, en jacquard pour une touche d’élégance supplémentaire, ou même en cuir (lisse ou effet crocodile) pour une allure encore plus chic. Les couleurs variées permettent également de changer de style avec une gamme classique (noir, blanc, brun foncé ou crème), vive (rouge mordant, bleu électrique, rose flashy), pâle (bleu ciel, rose pastel, gris tendre) et même un modèle camouflage.