|
|
Le tote bag et l’élégance
Réagir à cet article
|
|
Depuis la période du covid et l’essor du télétravail, de nombreux salariés, hommes comme femmes, ont pris l’habitude de rapporter leur ordinateur à la maison le soir plutôt que de le laisser à leur poste, à côté du pot à crayons et de la pile de feuilles estampillées au nom de l’entreprise, comme c’était le cas auparavant.
Ce changement traduit bien évidemment une modification dans le rapport au travail (quid de la rupture entre vie professionnelle et vie familiale ?) mais il a aussi impacté la mode avec la multiplication des tote bags. Il suffit de regarder autour de soi pour s’en convaincre, ces sacs en tissu promotionnels, utilisés au début du XXe siècle par les vendeurs de journaux anglo-saxons, ont envahi les espaces citadins. Gratuitement distribués par les marques qui profitent de cet accessoire peu coûteux pour s’afficher dans les rues, ils sont littéralement partout.
Mais si hommes et femmes, que ce soit à pied, en métro, ou en bus, se déplacent avec un tote bag sur l’épaule, on peut toutefois noter une différence entre les genres. Pour les hommes, qui, pour la plupart, transportaient leurs objets dans les poches de leurs vestes, le tote bag est un ajout pur et simple. Pour les femmes en revanche, il s’agit plutôt d’une modification. En effet, l’ajout de cet élément à la garde-robe des femmes a conduit la plupart d’entre elles à revoir le format de leur sac à main habituel.
La dimension des sacs à main avait déjà diminué depuis l’avènement du smartphone et la multiplication de ses fonctionnalités permettant petit à petit de se passer de répertoire, d’agenda, de plan, et maintenant de plus en plus de cartes de paiement. Depuis le covid et l’arrivée des tote bags, les sacs à main ultra small sont les mieux vendus. En effet, les livres et journaux apportés en prévision des transports, le parapluie et le pull amenés en cas de changement de température, peuvent se glisser au côté de l’ordinateur portable, des câbles, et des chargeurs, plutôt que dans le traditionnel sac en cuir.
Contrairement aux hommes, l’adoption du tote bag par les femmes correspond donc plus à un changement d’habitude qu’à un simple ajout et c’est une modification plutôt positive puisqu’elle permet aux femmes d’être moins chargées en dehors des trajets de la maison au bureau et inversement. En effet, le petit sac à main contenant seulement le téléphone, les clefs et le portefeuille suffit largement pour aller déjeuner à quelques pas du bureau. Plus proche de la pochette de soirée que du cabas de courses, il est aussi plus élégant.