|
|
Cela faisait près de vingt ans qu’aucun sapin de Noël n’avait plus été installé sous la verrière de La Samaritaine. Et pour cause : le grand magasin parisien se prépare à fêter son premier Noël depuis sa récente réouverture. Le rendez-vous s’annonce crucial. Après un Noël 2020 encore secoué par les effets de la crise sanitaire, Noël 2021 doit concrétiser la reprise du marché du luxe. La plus grande fête commerciale de l’année sera aussi le test décisif pour mesurer la désirabilité de La Samaritaine auprès des clients, notamment des parisiens. Pour relever le défi, le dernier joyau du groupe LVMH a mis toutes les chances de son côté.
Paris Scintille à La Samaritaine-Pont Neuf
Pour le premier Noël depuis sa réouverture, La Samaritaine a choisi un hommage à la ville lumière. Le grand magasin rend hommage à Paris avec le thème des jardins parisiens : Paris Scintille. Ce thème est décliné dans les vitrines, la décoration intérieure du magasin… et même dans le salon de thé et dans la pâtisserie L’Exclusive. Pour l’occasion, la maison Dalloyau propose même une création originale : un gâteau baptisé Le Jardin Enneigé. Il met à l’honneur les terroirs français et les saveurs authentiques des marrons et des châtaignes.
La thématique du jardin se retrouve dans un autre espace commercial clé : le Jardin des Cadeaux. Il s’agit d’un espace inspirationnel au sein duquel les clients en quête d’idées peuvent trouver leurs cadeaux de Noël. Enfin, la Samaritaine-Pont Neuf profite de Noël pour rappeler sa place d’icône au sein du patrimoine parisien. Le quatrième étage du bâtiment accueille ainsi une exposition gratuite pour découvrir l’histoire du grand magasin à travers ses affiches publicitaires les plus iconiques.
Les opérations commerciales pour préparer Noël à La Samaritaine
A l’instar des autres grands magasins parisiens, La Samaritaine-Pont Neuf veut séduire les amateurs de bonnes affaires. En cette période de Black Friday, la Samaritaine a lancé sa propre opération commerciale. Les porteurs de la carte fidélité Loyal T peuvent bénéficier d’une réduction de 30% sur une sélection d’articles. Alors que le grand magasin n’a rouvert ses portes qu’il y a quelques mois, le programme de fidélisation se met en place. Et on observe ici la même logique de ventes privées qui existe déjà dans d’autres grands magasins, notamment Le Bon Marché, autre enseigne de LVMH.
La Samaritaine compte aussi capitaliser sur son espace beauté pour attirer de nouveaux clients. Du 11 novembre au 5 décembre, l’opération « La Beauté scintille » vient compléter le dispositif de Noël en proposant des réductions sur une sélection d’articles beauté. De quoi encourager les clients à découvrir la large sélection de marques de beauté de la Samaritaine.
L’événementiel : l’atout du commerce physique
A Noël plus qu’à aucune autre période commerciale, l’événementialisation est au cœur des stratégies marketing. La tendance est encore renforcée par le fait que le retail physique doit faire face à la concurrence grandissante du e-commerce. La Samaritaine propose donc une large palette d’activités pour attirer les clients en magasins.
La période festive sera animée avec un calendrier de l’Avent géant. Le concept ? Chaque jour, sous l’écrin de la verrière, une nouvelle idée cadeau est dévoilée. En parallèle, les visiteurs peuvent participer à un concours pour remporter des prix.
La Samaritaine profite aussi des animations de Noël pour renforcer la visibilité de son offre premium. Ainsi, plusieurs animations sont programmées en partenariat avec des maisons de luxe. Pour novembre, la maison Guerlain proposera des ateliers inédits pour découvrir ses nouveaux produits de beauté. Chanel lui succèdera avec des animations au sein de l’espace Beauté. Enfin, la Maison Château Rouge installera son propre mini-market pour présenter sa sélection de décorations et accessoires lifestyle.
Le Noël de La Samaritaine sur les réseaux sociaux
Le magasin de La Samaritaine a une présence très limitée sur les réseaux sociaux. Malgré cela, le grand magasin a porté une attention particulière à l’idée de viralité. Le déploiement des décors de Noël en magasin met en valeur l’architecture du bâtiment. Le résultat donne des perspectives taillées pour Instagram. Encore mieux : au rez-de-chaussée, un banc placé devant le sapin et surmonté d’une enseigne lumineuse « Paris Scintille » encourage les visiteurs à se prendre en photo. Des visuels évidement destinés aux réseaux sociaux.
Et pour travailler la viralité de manière ludique, La Samaritaine a aussi mis en ligne un kit de Gifs animés. Sur le site Giphy, les internautes peuvent télécharger neuf Gifs aux couleurs du thème de Noël de La Samaritaine. Patineurs déguisés en sapins ou gorilles qui jouent les lutins de Noël, cette proposition devrait séduire les jeunes consommateurs friands de contenus décalés.