Créateur sans maison depuis fin 2024, Hedi Slimane met son temps à profit pour mettre de l’ordre dans ses archives. En effet, depuis le début d’année, il met en ligne chaque semaine de nombreux clichés issus de ses archives personnelles. Cette Anthology Hedi Slimane, émancipée de tout espace d’exposition, donne à voir plusieurs décennies de travail sur Instagram. Et c’est aussi l’occasion de mieux comprendre le lien entre regard photographique et geste de création dans le parcours singulier du styliste français.
Mode et photographie : Hedi Slimane partage son Anthology personnelle
Silhouette longiligne, usage du noir et blanc, références culturelles ouvertement rock. Les obsessions d’Hedi Slimane sont facilement reconnaissables. Normal : c’est lui qui a dicté le ton du début des années 2000.
Passé par la maison Saint Laurent, Hedi Slimane se taille définitivement une place dans le panthéon de la mode grâce à ses années Dior Homme. L’enthousiasme qu’il suscite est tel que même Karl Lagerfeld ne jure que par lui. Au fil des collections, Hedi Slimane imprime une silhouette immédiatement reconnaissable qui va durablement marquer les codes de la mode contemporaine.
Cette silhouette et ses multiples déclinaisons sont désormais rassemblées dans un espace d’exposition virtuel. Comme à son habitude, le créateur joue selon ses propres règles. Et depuis plusieurs mois, c’est sur Instagram qu’il publie via ses deux comptes les photos de ses archives personnelles.
Cette Anthology Hedi Slimane revient notamment sur ses années américaines. Mais elle célèbre aussi les obsessions esthétiques du créateur. Icônes de la mode et légendes du rock côtoient des anonymes et des mannequins dans une galerie de portraits presque systématiquement en noir et blanc. Autres photographies à voir absolument : les autoportraits de Slimane.
Création et mémoire réunies dans un même espace virtuel
Par le passé, Hedi Slimane a souvent exposé ses clichés. Photographe et styliste, le créateur a largement eu l’occasion d’expliquer le lien étroit entre les deux aspects de son travail dans son processus de création.
Pourtant, jusqu’à présent aucune institution n’a jamais proposé d’exposition de son travail de mode.
Revanche ou besoin de mémoire ? L’Anthology d’Hedi Slimane publiée sur Instagram offre une rétrospective en accès direct. Et le travail de curation va jusqu’à offrir des informations inédites sur les coulisses de ce travail. Un enrichissement d’autant plus utile que le site officiel du créateur qui présente son « Diary » photo ne propose pas ce type d’éléments de contexte.
À l’heure où une nouvelle génération de fans, les Hedi Boys, se fait entendre, le styliste français semble répondre à leur curiosité à sa façon. Sans mots, tout en images.
Hedi Slimane Anthology à consulter sur Instagram.