Dans le cadre d’une grande campagne d’investissement en faveur de l’environnement et des causes humanitaires, déjà évaluée à 200 millions d’euros, L’Oréal vient d’ajouter une enveloppe de 15 millions d’euros destinés aux communautés menacées urgemment par les catastrophes naturelles.
L’annonce a été faite quelques heures après les tragédies ayant endeuillé le Maroc et la Lybie ces derniers jours.
Le nouveau fonds de L’Oréal a été annoncé à l’occasion de la semaine du climat à New York qui se déroule jusqu’au 24 septembre. Il permet de financer des partenariats avec des associations de secouristes locales et organisations non gouvernementales. Les deux premières structures à en bénéficier seront The Solutions Project, et Start Network.
Start Network fédère quatre-vingts organisations présentes sur cinq continents, toutes occupées à apporter rapidement et efficacement des solutions contre les crises environnementales subites. The Solutions Project, basé aux Etats-Unis, soutient et finance des initiatives créées par des communautés minoritaires, qu’ils s’agisse d’Amérindiens, de migrants, de noirs ou de femmes.
Pour l’heure, le Fonds d’urgence pour le climat de L’Oréal ne reçoit pas de propositions : l’idée est d’identifier tous les partenaires potentiels de cette structure. Elle vient s’ajouter à d’autres fonds créés par le groupe de cosmétiques, dont le Fonds pour la régénération de la nature, le Fonds pour l’innovation circulaire ou le fonds pour les femmes.