|
|
Pitti Uomo 2023 : de grandes espérances
Réagir à cet article
|
|
Du 13 au 16 juin 2023 se tient la nouvelle édition du salon de la mode masculine Pitti Uomo. Une édition qui voit le retour des acheteurs du monde entier, en particulier d’Asie, trois ans après le début de la pandémie et l’annulation subséquente des foires et autres événements collectifs.
L’organisation de l’évènement Pitti Uomo se félicite d’ores et déjà d’un indicateur de fréquentation dans le vert. En effet, avec 825 sociétés exposantes (hors ajouts de dernière minute), dont 41% d’origine étrangère, le nombre d’entreprises candidates à une présence in situ n’a cessé d’augmenter depuis janvier. Et les signaux économiques montrent que l’attrait de la mode masculine ne désemplit pas. Les exportations ont bondi de 24,7% en 2022 pour l’industrie de la mode italienne, avec de nombreuses commandes américaines et chinoises. Les quelques 8.9 milliards d’euros collectés par le secteur constituent un résultat plus haut que les chiffres prépandémie. Et ce n’est pas fini, puisque les deux premiers mois de 2023 ont connu une croissance annuelle de 12,7%.
Dans ce contexte, la foire florentine de la mode masculine Pitti Uomo apparaît comme une fenêtre ouverte sur les initiatives du secteur, les marques innovantes et les grandes tendances actuelles du côté du design, de la production et du développement durable. Outre des événements in situ, des défilés auront lieu dans toute la ville de Florence.
L’évènement s’est déroulé du 9 au 12 janvier 2024 à Florence. Des invités spéciaux venant du monde entier étaient présents, reflétant la diversité internationale de Pitti Uomo. Des marques émergentes ont été mises en avant comme Ouest Paris et Valette Studio.