Les habitués des magasins Louis Vuitton apprécient le goût de la marque pour les décors élaborés en vitrine.
En cette période où ils trouvent encore porte close devant ces boutiques, la firme française a décidé d’offrir aux rares passants un peu de couleurs. Le siège de l’entreprise, situé près du Pont Neuf à Paris, est en effet orné depuis quelques jours d’une fresque murale signée de Steven Burke, l’artiste français que l’on connaît sous le pseudonyme de Luckylefthand. Il est le neveu de Michael Burke, le directeur général de LV.
Des arcs-en-ciel stylisés et lumineux, des motifs de main espacés d’un mètre et demi (en référence à la distanciation sociale) se remarquent sur cette œuvre de plus de 200 mètres de long. Voulue par son auteur comme un vecteur d’énergie positive, la fresque fait référence aux vacances et dit le caractère « transitoire » de l’étrange période que nous vivons.
Derrière ces couleurs, le siège de Louis Vuitton continue de s’agiter. Le site de fabrication locale s’occupe de concevoir des vêtements médicaux pour les hôpitaux de l’AP-HP, tandis que d’autres usines de LVMH produisent du gel hydroalcoolique, ou des masques en tissu.
A proximité du siège de Louis Vuitton se trouve symbole du « monde d’avant » : La Samaritaine, au sein duquel LVMH compte installer son quartier général, devait en effet ouvrir ce printemps. Le complexe, déjà fermé pour travaux pendant plus d’une décennie, sera-t-il prochainement l’emblème du retour du luxe sur le devant de l’actualité ? Réponse dans les mois qui viennent.