Dès aujourd’hui, Chalisée Naamani prend ses quartiers d’été au Palais de Tokyo avec une exposition qui mêle mode et photographie. Le concept de ses « vêtements-images » se décline pour mieux questionner le rapport au corps.
Octogone : Chalisée Naamani expose son travail au Palais de Tokyo
Jusqu’à la rentrée, l’artiste française investit le Palais de Tokyo avec ses installations impressionnantes. Dans ses créations, elle mélange images XXL et vêtements, comme si le textile devenait le prolongement de la photographie.
Cet art du collage crée un lien entre les différentes matières. Le trait d’union ? Le rapport au corps, qui sert de fil rouge à l’exposition Octogone. Chalisée Naamani propose ainsi un parcours en forme de découverte. Le vêtement porté prime sur l’individu qui le porte. Les visages sont souvent coupés, invisibles. Et seule la silhouette de tissu émerge clairement, à la fois dans l’image et hors de celle-ci.
Vêtements, images, mises en scène : un sujet de société
Autre particularité de cette exposition : l’artiste ne travaille pas qu’avec ses propres photographies. Elle ausculte aussi la société actuelle en utilisant des photos captées sur internet, sur les réseaux sociaux notamment. Et elle s’en sert de point de départ pour interroger notre rapport au corps. Un sujet devenu incontournable dans notre société actuelle obsédée par l’image.
Octogone, Exposition au Palais de Tokyo – Paris
Du 12 juin au 7 septembre 2025