Le Victoria and Albert Museum célèbre l’héritage unique de Cartier à travers une exposition exceptionnelle. Cartier Design : A Living Legacy dévoile, pour la première fois, plus de 200 pièces iconiques issues des archives de la maison. Elle plonge les visiteurs au cœur de la créativité intemporelle et du savoir-faire d’un joaillier qui continue d’être une référence du luxe.
Un patrimoine vivant, entre héritage et modernité
Depuis sa fondation en 1847, la maison Cartier n’a cessé d’imposer sa signature. Et elle est devenue une référence de la haute joaillerie grâce à son audacieuse élégance et son savoir-faire d’exception. L’exposition du Victoria & Albert Museum est l’occasion d’explorer ce prestigieux patrimoine. Et elle retrace parfaitement l’évolution stylistique de la maison. Du classicisme des diadèmes Belle Époque aux formes radicales de l’Art déco, la même exigence sert de fil rouge. Car au-delà de la beauté des pièces de joaillerie, il s’agit bien de présenter une véritable leçon de design.
Au fil du temps, Cartier a toujours su capter les nouvelles tendances sans jamais se départir de son esthétique propre. Les visiteurs ont dont l’occasion d’explorer les multiples influences qui ont nourri les designers de la maison française. L’exposition met notamment en avant le goût de Cartier pour les autres cultures. Et les bijoux présentés évoquent tour à tour l’Inde des maharajahs, la Chine impériale ou encore l’Égypte ancienne. Une ouverture culturelle qui résonne particulièrement aujourd’hui, dans un luxe mondialisé mais toujours en quête d’authenticité.
Exposition Cartier au Victoria & Albert Museum : un héritage mis à l’honneur
Le parcours scénographique de l’exposition souligne la continuité du travail de Cartier. Il met en lumière l’évolution entre les archives et les pièces contemporaines. Le point commun entre ces différentes périodes ? Un style qui trouve le juste équilibre entre minimalisme et exubérance. Et qui se décline aussi bien avec les panthères et les Tutti Frutti colorés qu’avec les montres Tank.
Et pour mieux comprendre l’essence de ce style, le Victoria & Albert Museum expose aussi le processus créatif de Cartier. Les visiteurs peuvent admirer les dessins préparatoires, les études de gemmes ainsi que les prototypes des pièces de joaillerie. Autant d’éléments qui permettent une plongée rare dans l’intimité d’un atelier. C’est aussi un rappel précieux, car derrière chaque pièce d’exception il y a de longues heures d’un travail minutieux. Et si Cartier peut se targuer d’être une référence de la haute joaillerie mondiale, c’est précisément grâce à cette attention portée à l’artisanat.
Exposition Cartier Design : A Living Legacy
Victoria & Albert Museum, Londres
Du 12 avril au 16 novembre 2025