|
|
Après une année 2022 profondément marquée par les enjeux d’inclusion et de développement durable, que réserve 2023 à la beauté de luxe ? Les tendances se dessinent déjà, structurées par les nouvelles attentes des consommateurs et les innovations des marques. En 2023, les maisons de luxe vont devoir consentir encore plus d’efforts s’adapter à un marché mondial de la beauté de luxe en pleine restructuration.
Les tendances phares de la beauté de luxe en 2023
Le 2 janvier dernier, l’agence Cosmetics Inspiration & Creation a publié son analyse des cinq tendances majeures pour l’industrie de la beauté en 2023. Les maîtres mots : toujours plus de convictions et un regain d’optimisme. Et sans réelle surprise, c’est la question de la RSE qui arrive en tête des attentes selon l’agence. « En 2023, les marques doivent devenir des ambassadeurs empathiques, et répondre à une nouvelle génération de « green-socio intellectuals ». »
D’après l’analyse de l’agence, 2023 sera profondément marquée par une beauté toujours plus engagée en faveur de l’environnement et des individus. Le développement durable, l’impact environnemental de la production arriveront au coude à coude avec l’inclusion dans les préoccupations des consommatrices et consommateurs.
Pour le luxe, cette priorité donnée à la RSE est une bonne nouvelle. Car dès l’année dernière, la beauté de luxe s’est mise en ordre de bataille pour préparer 2023. Les marques de luxe ont multiplié les initiatives pour proposer une beauté plus vertueuse, éco-responsable et inclusive. Ce qui ne les a pas non plus empêchés de jouer la carte de la créativité avec des collections capsules colorées, pour célébrer un retour à la libre expression après les contraintes de la crise sanitaire.
La Beauty Tech se renforce en 2023
Qui a dit que les nouvelles technologies n’étaient pas glamour ? Dans le domaine de la beauté de luxe, la tech a plus que jamais le vent en poupe. Et les maisons de luxe l’ont bien compris, qui n’hésitent plus à investir sur ce segment porteur.
En ce début d’année 2023, c’est du côté du prestigieux CES de Las Vegas que la beauté de luxe fait parler d’elle. L’Oréal, désormais grand habitué du rendez-vous de la tech mondiale, y a présenté la semaine dernière deux prototypes. Le L’Oréal Brow Magic sera le premier applicateur intelligent pour maquiller les sourcils en s’adaptant sur-mesure à la forme du visage. Et HAPTA sera le premier applicateur de maquillage automatisé, développé pour Lancôme et spécialement développé pour les personnes à mobilité réduite.
Nicolas Hieronimus, le directeur général de L’Oréal, a affirmé la stratégie du groupe tricolore à se positionner au croisement de la Beauty Tech et des enjeux d’inclusion. « Pour L’Oréal, le futur de la beauté est inclusif et il sera encore plus accessible grâce à la technologie. Les deux technologies grand public que nous dévoilons cette année au CES sont au coeur de la raison d’être de notre entreprise : créer la beauté qui fait avancer le monde. »
L’Oréal n’est pas la seule entreprise à s’intéresser au sujet. En ce début d’année 2023, le groupe de beauté de luxe Estée Lauder dévoile son projet d’application de maquillage à destination des personnes malvoyantes. L’application vient d’entrer en phase de test sur le marché du Royaume-Uni. Elle repose sur l’intelligence artificielle enrichie d’un guidage vocal.
2023 : naturalité et bien-être s’invitent sur le segment de la beauté de luxe
L’innovation technologique n’est pas le seul élément de changement sur le marché de la beauté de luxe 2023. D’après les tendances observées sur les réseaux sociaux, les nouvelles générations de consommatrices et de consommateurs sont aussi à la recherche de nouveaux rituels. Plus que l’achat de produits de beauté, ils veulent profiter de véritables moments de bien-être. Et cette quête de sens sera certainement le plus gros défi à relever pour les marques de beauté de luxe en 2023.
Côté produits, le maquillage à outrance n’a plus la côte pour le teint. L’année 2023 marque le retour à une peau saine, qui ne veut plus masquer ses imperfections. La tendance de l’acceptation de soi passe aussi par une vision moins normative de la beauté extérieure. Et cette tendance risque de modifier les comportements d’achats pour le maquillage. On l’a déjà vu depuis 2020 : avec la crise sanitaire, les ventes de maquillage ont fléchi. Les consommatrices et consommateurs ont reporté leurs envies sur les soins de la peau. Et ce qui n’était qu’une tendance de consommation devient ouvertement un choix de style de vie en 2023.
La beauté de la peau au naturel n’est pas le seul sujet de changement. Le massage et le « JoySpotting », ces rituels de bien-être quotidiens qui passent par l’utilisation de produits cosmétiques, s’affichent comme tendances phares sur les réseaux sociaux. Moins férus d’instituts de beauté que les générations précédentes, les nouveaux acheteurs de beauté de luxe veulent profiter d’un spa à la maison. Et les marques vont devoir enrichir leur discours et repenser leur offre de produits pour répondre à ces nouvelles attentes.
La santé mentale, joker beauté à ne pas sous-estimer
Enfin, la santé mentale est LE sujet incontournable de 2023. Depuis 2020, elle s’est imposée comme sujet de société. Et elle se répercute désormais dans le secteur de la beauté. Les produits cosmétiques en rapport avec l’apaisement de l’esprit ont le vent en poupe. Problème : ce n’est pas un segment sur lequel les marques de luxe sont très présentes. Là encore, l’année 2023 sera donc celle du défi. Et pour capter l’intérêt des consommatrices, la beauté de luxe va devoir se faire plus inspirationnelle que jamais.