Pour sa campagne de printemps 2025, la maison Mulberry, spécialisée dans la maroquinerie de luxe, met le savoir-faire britannique à l’honneur. Et elle déploie de nombreux contenus pour présenter le travail de ses artisans. Exit les cadres de rêve : c’est dans son usine que Mulberry a décidé de shooter cette nouvelle campagne. Un exercice de communication qui vise aussi à défendre le Made in UK.
Mulberry : mannequins et artisans réunis le temps d’une campagne
Le point commun entre des mannequins et des artisans spécialisés dans le travail du cuir ? C’est tout simplement la nouvelle campagne Mulberry. En effet, la maison de luxe britannique présente un concept original. Et elle a décidé de communiquer de façon concrète sur le savoir-faire au cœur de son métier de maroquinerie.
Mulberry a donc confié pour mission au photographe Felix Cooper de se rendre dans le Somerset, dans l’une des deux usines de la marque en Angleterre. The Rookery ouvre exceptionnellement ses portes. Et le photographe fait se confronter mannequins et artisans le temps d’un shooting. Le fil rouge ? Les sacs emblématiques de la marque, notamment le modèle Bayswater, fabriqué sur place.
À travers plusieurs vidéos, Mulberry présente un reportage ludique dans les coulisses de la fabrication de ses sacs. Et la maison britannique donne à voir le travail du cuir, issu d’un savoir-faire cultivé depuis déjà plusieurs décennies.
Quand le savoir-faire devient un sujet de communication
Derrière cette campagne 2025 se cache une stratégie bien pensée. Car Mulberry profite de la mise en avant de son artisanat pour communiquer sur deux sujets secondaires.
En premier lieu, cette campagne façon photo-reportage met en lumière le savoir-faire en matière de réparation des sacs à main. Et une vidéo en particulier présente le travail de Sarah, dont la spécialité consiste à restaurer la couleur des cuirs de vieux sacs. L’occasion pour Mulberry de communiquer sur son engagement en matière de mode responsable.
De plus, Mulberry rappelle subtilement sa dimension de marque patrimoniale. En effet, elle souligne son ancrage dans le territoire britannique, avec deux usines de maroquinerie qui assurent l’essentiel de sa production. À l’instar de Burberry, Mulberry met en avant sa production Made in UK dans un contexte où cet ancrage local est un argument de vente pour mieux fidéliser la clientèle. Et comme un clin d’œil à ce rayonnement de la mode britannique, Mulberry a choisi une photo d’archive de 2004 avec Kate Moss, icône de la mode anglaise, pour lancer sa nouvelle campagne sur Instagram.