|
|
Métiers du cuir : Saint-Flour renforce sa formation dans le luxe
Réagir à cet article
|
|
Alors que les étudiants valident leurs futures formations professionnelles, Saint-Flour se prépare à ouvrir son nouveau centre de formation dédié aux métiers du cuir dans le luxe. La ville, déjà très en lien avec la maroquinerie de luxe, souhaite attirer les jeunes. L’enjeu est crucial : transmettre un savoir-faire dont dépend l’avenir de l’industrie.
Depuis une dizaine d’années, rares ont été les marques françaises à ne pas avoir ouvert de nouveaux ateliers de maroquinerie. Et pour cause : les articles de maroquinerie représentent un levier business crucial pour le luxe français. À tel point que l’avenir du luxe est désormais étroitement lié à celui des métiers du cuir.
Problème : c’est aussi un domaine dans lequel les maisons ont du mal à recruter de nouveaux talents. Pour y parvenir, elles ont multiplié les initiatives, et le Comité Colbert lui-même s’est mobilisé avec Les de(ux)mains du luxe.
L’importance de la formation se retrouve en particulier dans certaines zones d’activité. Et c’est notamment le cas à Saint-Flour. La ville du Cantal compte déjà plusieurs manufactures de cuir implantées sur son territoire. Elle a donc décidé de fonder un nouveau centre de formation pour assurer le recrutement et la transmission des savoirs autour des métiers du cuir pour le luxe.
En septembre prochain, Saint-Flour inaugurera la nouvelle antenne du Campus de la CCI Cantal. Sa particularité : une formation dédiée aux métiers du cuir, spécialisée pour l’industrie du luxe. Les premiers étudiants feront leur rentrée courant septembre 2024. Et ils intègreront la filière CAP maroquinerie qui les préparera à travailler dans les ateliers qui fournissent les maisons de luxe.
Cette implantation ne doit rien au hasard. En effet, c’est à Saint-Flour que l’entreprise Fleurus est installée. Cette structure, acteur historique de la maroquinerie artisanale française, fabrique des bracelets en cuir pour les montres. Et elle collabore notamment avec Hermès et Louis Vuitton.
En 2012 puis 2016, Fleurus a ouvert deux nouveaux ateliers de maroquinerie dans l’Allier. Et en 2018, l’entreprise avait encore renforcé sa capacité de production avec un nouveau site à Saint-Flour. Pour soutenir sa croissance, Fleurus avait déjà mis en place une formation préalable à l’embauche dans son atelier de Saint-Flour. Le nouveau centre de formation devrait encore permettre d’augmenter le nombre de personnes formées aux métiers du cuir pour soutenir la filière luxe.