En octobre dernier, la Maison Krug révélait Every Note Counts. Une création sensorielle orchestrée entre sa cheffe de caves Julie Cavil et le compositeur-pianiste Max Richter. La proposition s’articule comme un dialogue entre goût et son. Et la maison de champagne souhaite proposer un voyage musical qui célèbre l’excellence du millésime 2008 à travers trois cuvées mises en harmonie par le pianiste.
Julie Cavil et Max Richter : une rencontre entre précision et émotion
Quel lien entre champagne et musique ? Pour ce nouveau projet surprenant, Krug réunit deux artisans du sensible : Julie Cavil, la gardienne du style Krug, et Max Richter, le pianiste et compositeur au stylé résolument contemporain. Tous deux partagent une quête commune : façonner l’émotion par la maîtrise absolue de leur art. Une bonne raison de faire se rencontrer deux territoires d’expression a priori très éloignés.
Julie Cavil a choisi de s’inspirer de l’exceptionnelle récolte 2008. Et elle a donc imaginé trois cuvées pour révéler les différentes facettes du millésime. De son côté, Max Richter a traduit leurs sensations en compositions inédites. Le projet Every Note Counts s’inscrit ainsi dans la continuité des expériences musicales de Krug, où chaque champagne exprime sa personnalité propre.
Trois cuvées musicales à découvrir
Le duo a donc conçu un triptyque entre champagne et musique : Clarity, Ensemble et Sinfonia.
C’est le Clos d’Ambonnay 2008 de Krug qui donne naissance à Clarity. Une expression radicale pensée pour donner vie à cette parcelle unique portant un seul cépage. Max Richter s’attache à cette singularité avec une pièce de piano solo épurée.
Ensemble présente pour sa part une composition de musique de chambre qui reflète l’équilibre parfait de l’année 2018. Une œuvre collective, orchestrée comme un dialogue intime entre les éléments du terroir.
Et enfin, Sinfonia se veut un hommage au savoir-faire de Krug qui a permis l’assemblage de 127 vins issus de 11 années différentes. La pièce musicale est ample et généreuse. Et elle fait ouvertement la part belle à la complexité, comme un écho à cette richesse des différents vins qui composent ce champagne d’exception.
À lire aussi :