|
|
Exposition Stephen Jones, Chapeaux d’artiste au Palais Galliera
Réagir à cet article
|
|
Le musée de la mode de la ville de Paris a inauguré la semaine dernière une nouvelle exposition : Stephen Jones, Chapeaux d’artiste. Le créateur britannique est l’un des plus important modistes contemporains. Et cette rétrospective retrace sa carrière, des années 1980 à nos jours.
C’est la première fois que le Palais Galliera ouvre ses portes aux créations de Stephen Jones. Et l’exposition se veut une grande rétrospective pour couvrir quarante ans d’une carrière riche et passionnante.
Formé comme tant d’autres à la prestigieuse Saint Martin’s School of Art, Stephen Jones s’est distingué par la grande variété de ses chapeaux. Au rythme de 2 collections par an, le modiste a rapidement réussi à attirer l’attention sur la précision de son savoir-faire. Et il s’est aussi distingué par la richesse de ses propositions artistiques.
Au point de séduire les plus grandes maisons de luxe, pour lesquelles il a souvent travaillé. Ainsi le parcours d’exposition présente des créations pour sa compatriote Vivienne Westwood, pour la maison Christian Dior, Thierry Mugler ou encore la marque Comme des Garçons.
Au total, ce sont pas moins de 170 chapeaux qui sont présentés au public.
Avec son exposition Stephen Jones, Chapeaux d’artiste, le Palais Galliera veut aussi explorer les liens du créateur avec la France. Paris, la capitale mondiale de la mode, irrigue l’imaginaire du modiste britannique. Et Stephen Jones a souvent puisé l’inspiration dans l’histoire de France, rendant hommage à l’histoire de la couture française. Comme un juste retour des choses, c’est maintenant le musée de la mode parisien qui rend hommage à la marque laissée par Stephen Jones sur la création tricolore.
Exposition Stephen Jones, Chapeaux d’artiste
Palais Galliera, Paris
Du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025