Pour sa collaboration avec Art Basel Paris 2025, Miu Miu crée 30 Blizzards. Il s’agit d’une nouvelle commande artistique réalisée par Helen Marten. L’installation/performance est présentée dans le cadre du programme public. Il s’agit d’un projet hybride entre espace sculptural, vidéo, écriture et performance. Et il illustre bien la manière dont Miu Miu s’investit dans le monde de l’art sans rien perdre de sa singularité.
Installation 30 Blizzards
C’est dans le hall spectaculaire du Palais d’Iéna que Miu Miu présente l’installation/performance imaginée par Helen Marten. Pour donner vie à sa vision, l’artiste britannique a fait appel aux talents de la compositrice Beatrice Dillon et au metteur en scène Fabio Cherstich.
Le résultat ? Une proposition hybride qui mélange performance humaine, sculpture et vidéo. L’ensemble évoque les différents chapitres de la vie, de l’enfance au vieillissement. Et il met en scène une trentaine de personnages qui incarnent les différents « climats émotionnels » désignés dans le titre de l’œuvre 30 Blizzards.
Le mécénat artistique pensé par Miu Miu
Avec ce projet, Miu Miu montre clairement qu’elle ne veut pas se contenter d’un mécénat passif. La maison de luxe italienne a commandé cette œuvre ambitieuse. Et cette logique s’inscrit parfaitement dans la vision de Miuccia Prada, qui défend la mode comme acte culturel à part entière.
Cette volonté se retrouve dans le choix du lieu, car le Palais d’Iéna a déjà servi de cadre à des événements mode (le défilé masculin de Hermès en 2025). Mais elle s’incarne aussi dans le choix de l’artiste. Car Helen Marten est diplômée de Central Saint Martins, une école de référence pour la formation des créateurs de mode. Une manière subtile pour Miu Miu de rappeler que la créativité abolit les frontières entre mode et art.
30 Blizzards par Helen Marten
Du 22 au 26 octobre 2025 au Palais d’Iéna, Paris 16e
À lire aussi :