|
|
|
|
La semaine dernière, le groupe Estée Lauder a inauguré à Paris son Atelier dédié à la parfumerie. L’espace est réservé aux équipes internes, et il n’a pas vocation à être un lieu commercial. Toutefois, son implantation parisienne en dit long sur les ambitions renouvelées d’Estée Lauder sur le marché mondial de la parfumerie de luxe. Car le groupe américain compte bien parier sur savant mélange entre héritage et technologie pour conserver son rang sur un marché en profonde mutation.
Héritage et emplacement : Estée Lauder à Paris
C’est rue Volney, en plein cœur de Paris, que l’Atelier Estée Lauder a pris ses quartiers. Il est installé dans un bâtiment de 2 000m2, répartis sur cinq étages. Et à l’intérieur, il rassemble les équipes de création, de marketing et de recherche & développement pour les marques du groupe. L’objectif ? Faire travailler en synergie ces différentes équipes pour optimiser les efforts autour des différentes marques : Jo Malone, Kilian Paris, Le Labo, Tom Ford Beauty, et bien sûr Estée Lauder.
Ce choix de localisation n’a rien d’un hasard. Car Paris reste le symbole mondiale du luxe, et notamment dans le domaine de la parfumerie. En y implantant son nouveau centre d’innovation, Estée Lauder confirme donc sa légitimité sur ce marché. Et le groupe américain envoie un signal fort sur son positionnement haute de gamme.
Innovation et accélération stratégique
Car l’Atelier n’est pas qu’une adresse de prestige. En effet, ce nouvel espace se veut un véritable laboratoire en matière d’innovation dans le domaine du parfum. Il intègre notamment l’intelligence artificielle, des recherches de neurosciences appliquées aux perceptions olfactives ainsi que d’autres technologies de pointe pour la création de fragrances.
Selon les informations publiées par Estée Lauder, l’utilisation de ces nouveaux outils permettra de réduire de 30 à 50% le temps de développement des parfums. Dans un marché où l’expérience et l’innovation sont aussi importantes que le produit lui-même, cet espace devrait donc aider Estée Lauder à maintenir sa compétitivité.
Estée Lauder : les enjeux sur un marché de la parfumerie en mutation
Cet Atelier de parfumerie n’a donc pas vocation à être un espace commercial ouvert au public. Et pourtant, il est destiné à avoir un impact majeur sur la stratégie du groupe de beauté. Le simple relai de son inauguration sur les réseaux sociaux tend à prouver qu’Estée Lauder mise sur le storytelling de l’innovation. Et il s’agit bien là d’affirmer la position du groupe dans le contexte d’un marché du luxe plus exigeant que jamais.
En effet, le secteur de la parfumerie de luxe est devenu plus polarisé depuis 2020. Les maisons et groupes historiques (Dior, Chanel, L’Oréal) règnent sans partage, tandis qu’en parallèle le parfum de niche ne cesse de progresser dans les ventes.
Entre les deux, Estée Lauder se doit de clarifier sa position. Et en tirant un trait d’union entre l’héritage d’une maison patrimoniale et une capacité d’innovation bien ancrée dans les tendances modernes, le groupe prépare son avenir. De quoi répondre aux attentes d’une clientèle sensible à l’histoire, mais aussi friande de nouveauté parfumée.
À lire aussi :
