La maison d’édition Assouline se lance dans le lifestyle de luxe avec The Library Collection. Parfums d’intérieur et objets design viennent embellir les étagères des lecteurs et collectionneurs. Plus qu’un virage stratégique, il s’agit pour l’éditeur d’étendre sa vision d’un luxe ouvertement culturel. Un mouvement qui fait écho avec le positionnement des maisons de luxe dans l’univers du design et de la décoration d’intérieur.
The Library Collection par Assouline
Pour le lancement de cette ligne d’articles inédits, les éditions Assouline ont fait appel au designer français Pierre Favresse. Il a imaginé une sélection de 34 objets « conçus pour sublimer votre sanctuaire littéraire ». Et on retrouve dans cette première collection le style minimaliste et chic qui constitue l’ADN d’Assouline.
La collection met en avant des objets issus du monde littéraire. Ces « Essentiels » se composent de serre-livres, de plateaux et même d’un lutrin. Autant d’accessoires susceptibles de séduire les amateurs de livres. On retrouve également un jeu de backgammon et des pièces plus décoratives, à l’instar d’une loupe et d’un sablier. Et pour le plaisir olfactif, la collection comprend aussi cinq bougies parfumées.
Avec The Library Collection, Assouline met à l’honneur les matériaux nobles, chers au designer Pierre Favresse. Le bois, le cuir et le laiton se déclinent dans des formes volontairement épurées.
Une vision lifestyle, entre luxe et art
Les éditions Assouline, connues pour leurs publications de beaux livres, ont une place à part dans l’univers du luxe. Au fil des années, elles ont édité nombre d’ouvrages de référence sur le travail des maisons de luxe et de leurs créateurs emblématiques.
Cette collection d’objets décoratifs marque un tournant décisif dans le développement de la marque Assouline. Émancipée du seul objet livre, la maison d’édition entre de plain-pied dans l’univers du luxe en proposant des objets qui font sens. Et elle ne se positionne plus seulement comme un passeur, mais plutôt comme un créateur à part entière.