|
|
|
|
C’est auprès du créateur espagnol Archie Alled-Martinez que la marque Karl Lagerfeld est allée puiser l’inspiration de sa nouvelle collection.
À venir en juin, une capsule de vêtements et d’accessoires mêlera l’esthétique parisienne chic de la griffe et une réinterprétation « queer » de la vision du défunt couturier. Cette ligne succède à un projet mené avec Kenneth Ize, connu lui aussi pour son goût pour la neutralité de genre.
M. Alled-Martinez a déclaré toute l’admiration qu’il portait à Karl Lagerfeld. La collection qu’il a créée se veut un hommage à ce maître, « et donc à la mode elle-même », selon les termes employés par le jeune homme. Le designer a travaillé avec Hun Kim, directeur créatif du label, et Carine Roitfeld, sa conseillère styliste. Pier Paolo Righi, directeur général de Karl Lagerfeld, voit lui « non seulement l’occasion de mettre l’accent sur l’œuvre de Karl et son impact sur la mode, mais aussi de célébrer l’aspect gay de la vie » du couturier décédé en 2019.
Archie Alled-Martinez est titulaire d’un master en tricot de mode. Natif de Barcelone, il a fait ses études à Central Saint Martins (Londres) avant de s’installer en France. Présélectionné pour le prix LVMH en 2020, année de création de son propre label, il a notamment été stagiaire un an chez Givenchy. Son travail s’axe en particulier sur la redéfinition « queer » d’esthétique célèbre : sa collection printemps 2022 bouleverse ainsi les codes des pièces Abercrombie & Fitch telles qu’on a pu les découvrir au début des années 2000.