|
|
|
|
L’entreprise Pantone offre de nombreux outils à destination des marques de mode ou de beauté afin de déterminer les tendances chromatiques du moment et d’orienter les créateurs.
Mais la marque s’est aussi porté sur les couleurs « naturelles » : sa solution SkinTone Guide inventorie les couleurs de peaux et les classes selon différentes nuances.
Pour la première fois en 10 ans, la firme a augmenté son nuancier : 28 nouvelles teintes dermiques ont été ajoutées, portant le nombre de tons à 138 couleurs. Il s’adresse à un large éventail de créatifs, que ce soit des professionnels de la cosmétiques, de la mode, de la maison, des prothèses ou des jouets.
Ce sont essentiellement des teintes de peaux de personnes originaires de la zone Asie-Pacifique et d’Afrique qui ont été ajoutées dans le nouvel échantillonnage. La société promet ainsi une plus grande représentation et une meilleure démarche inclusive à ses clients. Les préjugés raciaux sont en effet l’un des écueils des milieux de la communication et du marketing dans le domaine de la cosmétique.
Pantone reconnaît par ailleurs que ces 138 teintes ne peuvent prétendre à l’exhaustivité des pigmentations humaines. Le nombre est donc limité à ce seuil pour permettre à l’œil non exercé de distinguer les nuances. Cela favorise donc l’emploi du nuancier dans les arts graphiques, les couleurs étant suffisamment distinctes les unes des autres pour être appréciées une fois reproduite sur support print ou numérique.