|
|
|
|
Mirakl, spécialiste de l’analyse de données adossé à la plateforme SaaS, révèle dans son dernier rapport que l’impact de la situation économique actuelle commence à se manifester en matière de retail. En réalisant une enquête mondiale auprès de 9600 acheteurs, les rédacteurs du rapport pointent l’inflation comme un motif majeur de frugalité.
86% des personnes interrogées recherchent un meilleur rapport qualité-prix lors de leurs dépenses. En conséquence, 71% des sondés prévoient de réaliser davantage de shopping en ligne afin de comparer davantage les offres.
Ce phénomène s’observe après une année de contraction des achats sur internet au profit des magasins physiques. Aussi, pour les enquêteurs, il convient pour les entreprises de se focaliser sur les prix compétitifs, et ainsi de conserver la fidélité des clients. 43% des personnes interrogées ont déjà cessé de réaliser certains achats auprès d’un détaillant spécifique en raison d’une hausse de tarifs, précise le rapport.
Le phénomène s’explique également par les phénomènes de rupture de stock, voire de pénurie. Ainsi, 52% des personnes interrogées par Mirakl cherchent un produit en ligne s’ils ne trouvent pas la référence en magasin, et trois quarts de ceux qui commandent par ce biais poursuivent régulièrement leur shopping en ligne plutôt que de retourner en boutique physique. Signes que, du côté des détaillants, les lois de l’offre, de la demande et du tarif sont plus que jamais cruciales dans l’élaboration de leur business model.