|
|
|
|
Dans un contexte où la haute parfumerie bénéficie d’une croissance à deux chiffres et une rentabilité élevée, Kering Beauté se positionne en annonçant cette semaine l’acquisition d’un des fleurons du secteur, Creed.
Avec 260 ans d’existence, cette firme fondée par James Henry Creed restait jusqu’alors l’acteur indépendant le plus connu de ce domaine. Avec des parfums comme Aventus, Royal Mayfair ou Neroli Sauvage, ainsi que des fragrances conçues en exclusivité pour ses clients prestigieux, l’entreprise bénéficie d’une réputation sans pareil. L’objectif est de générer de la valeur pour le groupe et ses maisons.
Contre un à deux milliards d’euros (selon les sources), ce joli portefeuille, cet ADN créatif et un réseau de distribution mondial très efficace rejoignent Kering, qui voit là un moyen de faire bénéficier à l’ensemble des marques de Kering Beauté de l’expérience de la parfumerie historique. La division de la holding de luxe souhaite développer l’activité de cette nouvelle marque en Chine. De même, la nouvelle maison-mère souhaite étendre le talent de Creed à des domaines comme le Travel Retail, et multiplier les fragrances féminines, les produits pour le corps et ceux pour la maison.
François-Henri Pinault, PDG de Kering s’est félicité de cette « première initiative stratégique de Kering Beauté ». Le géant du luxe français a fait l’acquisition de 100% des parts de Creed auprès de fonds d’investissement (contrôlés par BlackRock Long Term Private Capital Europe) et de Javier Ferran, président actuel de la parfumerie multiséculaire.