A Paris, le Musée de l’Armée des Invalides invite les curieux à découvrir une exposition originale : Les Canons de l’élégance. Ce parcours ludique permet de redécouvrir l’artisanat d’art du XVIe siècle à nos jours à travers leur lien avec l’histoire militaire.
Quel rapport entre l’armée et l’artisanat d’art ? Broderie, orfèvrerie, sellerie, émail, ivoire, galons, plumes et haute-couture sont autant d’éléments communs aux codes du luxe et de la vie militaire. La preuve avec l’exposition du musée des Invalides, qui s’intitule Les Canons de l’élégance. L’occasion d’une plongée ludique dans l’histoire du vêtement militaire.
A travers plus de 200 objets issus des collections du musée, l’exposition propose de découvrir des pièces d’exception, dont certaines sont présentées pour la première fois. Ces créations originales sont souvent le témoignage du rang des officiers et dignitaires. Et elles mettent à l’honneur la tradition de l’artisanat d’art en France. En témoignent les nombreux savoir-faires nécessaires à la réalisation de ces vêtements et détails.
Parmi les pièces les plus exceptionnelles, les visiteurs pourront ainsi admirer la reconstitution de l’épée de diamants portée par Louis XVI pour l’ouverture des Etats Généraux, le dernier des joyaux de la Couronne à avoir été réalisée avant la Révolution Française.
L’exposition Les Canons de l’élégance est à découvrir jusqu’au janvier 2020.