Les taxes sur les yachts et les voitures de luxe font-elles recette ? Suite à la réduction de l’impôt sur la fortune, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures fiscales. Ces dernières visentt à taxer certains produits de luxe. En particulier les voitures haut de gamme et les yachts. Mais un rapport récent tend à montrer que les résultats financiers ne sont pas à la hauteur des espérances de l’État.
Ainsi, Joël Rigaud, rapporteur général du Budget à l’Assemblée Nationale, a analysé les gains collectés par ces taxes et a conclu à l’échec de ces mesures fiscales. Concernant la taxe sur l’immatriculation des voitures de sport et de luxe de plus de 36 chevaux, elle n’a rapporté que la moitié de ce qui était attendu. En effet, l’État prévoyait un gain de 30 millions d’euros, par an, et n’a reçu que 15 millions d’euros.
En parallèle, la surtaxe yachts, qui devait rapporter environ 10 millions d’euros, n’a permis de collecter que 86 700 euros entre mai 2018 et mai 2019 (droit de passeport et droit annuel de francisation et de navigation confondus). La raison semble être que la plupart des propriétaires de bateaux ne se sont pas acquittés de leur taxe. De plus, l’argent qui devait être, au final, reversé au Conservatoire du littoral n’a toujours pas été transféré à l’organisme.