|
|
|
|
La maison Mulberry vient de sortir son tout nouveau sac Portobello qui a la particularité d’être composé de cuir écoresponsable.
Il s’agit d’un cuir qui provient d’une tannerie dont le processus de fabrication assure une totale transparence aussi bien au niveau de la provenance des peaux, que dans le système mis en place pour les teindre. Cette tannerie est certifiée Gold, un label qui est attribué par le Leather Working Group (qui regroupe des membres faisant partie de l’industrie du cuir).
Portobello est un sac fabriqué au Royaume-Uni, avec du cuir Heavy Grain issu de la production alimentaire. Il est aussi cousu avec un fil de polyester recyclé Epic EcoVerde. Son mode de fabrication et sa composition permettent ainsi à Mulberry de montrer son engagement au niveau environnemental.
Le sac en lui-même s’inspire du modèle tote bag, avec deux anses et une bandoulière. Johnny Coca, directeur de la création de la marque, explique comment lui est venu l’idée de ce sac : « Le point de départ pour cette collection a été l’inspiration d’une forme évidente et banale, celle du sac en plastique, fonctionnel mais polluant et de le transformer en un tote bag unisexe, solide et élégant conçu pour durer ».
Disponible en plusieurs coloris, au prix de 950 euros, il est vendu à un tarif classique pour Mulberry. En effet, la griffe ne voulait pas répercuter sur le prix final les coûts de production plus élevés que Portobello a pu engendrer. De plus, il faut savoir que les bénéfices de la vente de ce sac sont reversés au World Land Trust (organisation environnementale).