|
|
Malgré l’inflation, le secteur du luxe continue de profiter d’un fort rebond économique pour cet été 2022. La tendance est particulièrement marquée sur le marché nord-américain. Aux Etats-Unis, les marques de luxe multiplient les boutiques éphémères, notamment dans la région des Hamptons. Sur la côte Est du pays, les Hamptons attirent toujours plus de marques de luxe. Parmi les dernières en date : la maison Chanel et le joaillier Cartier.
Les Hamptons : un été 2022 sous le signe du luxe cosmopolite
De simple région de villages de pêcheurs, les Hamptons sont rapidement devenus une sorte de Riviera de la côte Est des Etats-Unis. Prisée pour son cadre marin et sa proximité avec New-York, la région des Hamptons attire aussi les marques de luxe. Avec une montée en gamme qui s’accélère depuis quelques années. Là où se trouvaient surtout des marques américaines, on trouve désormais de plus en plus de pop-up stores de marques de luxe internationales.
La crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur dans cette tendance. La clientèle des riches new-yorkais passe désormais plus de temps sur place. Et les marques de luxe européennes ont bien compris tout l’intérêt qu’elles avaient à s’implanter dans les Hamptons.
La ville d’East Hampton est un bon exemple de cette implantation des marques de luxe européennes. Pour cet été 2022, les marques de luxe venues d’Europe sont nombreuses à ouvrir un pop-up store. A elle seule, Main Street, l’artère commerçante principale, concentre enseignes de prestige, telles que Prada et Valentino. Début juillet, une autre marque italienne a ouvert sa boutique éphémère à East Hampton : Dolce & Gabbana. La griffe a choisi une boutique proche de la marina, avec vue imprenable sur l’océan pour mettre en valeur sa collection estivale Blu Mediterraneo.
Chanel inaugure une boutique éphémère dans les Hamptons
Mais pour cet été 2022, l’adresse de luxe qui attire tous les regards des Hamptons, c’est la villa Chanel. Située à quelques minutes du front de mer et de la réserve naturelle d’East Hampton, la villa n’a pas été choisie au hasard. Cette année, c’est la première fois que Chanel s’installe dans les Hamptons. Et aucun autre pop-up store estival n’est prévu aux Etats-Unis. De quoi souligner l’importance prise par cette destination estivale.
A l’instar du concept décliné chaque année dans son emblématique boutique éphémère de La Mistralée, en France, Chanel travaille l’esprit d’une villa-boutique. Construite en 1897 par l’architecte américain Joseph Greenleaf Thorpe, la villa de Newton Lane arbore un style typique des Hamptons. Les visiteurs profitent donc d’une visite privée dans un lieu d’exception. A l’intérieur, Chanel propose l’intégralité de ses dernières collections : du prêt-à-porter à la maroquinerie, en passant par la joaillerie et autres accessoires.
« Cartier d’été » dans les Hamptons
Début juin, c’est la maison de haute joaillerie Cartier qui s’est installée à East Hampton. Cartier a choisi les Hamptons pour tester son tout nouveau concept estival : « Cartier d’été ». Pendant la saison estivale 2022, d’autres pop-up stores ouvriront sur le même thème ailleurs dans le monde.
Pour séduire la clientèle américaine, Cartier n’a pas hésité à jouer la carte de l’exclusivité. En plus des collections habituelles de joailleries et d’accessoires, Cartier présente un modèle inédit de son sac best-seller, le Panthère. Il se présente dans une couleur bleu marine en clin d’oeil au style des Hamptons. Il s’agit d’une exclusivité mondiale : le sac ne sera présenté à la vente ailleurs dans le monde que plus tard.
De plus, Cartier présente une palette de services exclusifs, là encore pensés pour satisfaire les clients de la saison estivale. La maison française propose sur place un service de personnalisation des articles. Encore mieux : des grooms Cartier se chargent de livrer les achats des clients directement à leur lieu de villégiature.
Enfin, Cartier n’hésite pas non plus à jouer la carte de l’expérience immersive. La boutique éphémère est pensée pour offrir une véritable promenade aux clients. A l’intérieur, les visiteurs peuvent découvrir une collection d’oeuvres signées par le peintre contemporain Konstantin Kakanias. Et à l’extérieur, Cartier propose un programme d’animations artistiques.
Une destination prisée par toutes les marques
Désormais, l’attrait des Hamptons capte également l’intérêt des marques de semi-luxe. Si elles n’ont pas toutes les moyens d’investir dans une boutique éphémère, elles nouent des partenariats avec des points de vente locaux. C’est l’option choisie par la marque française Maje. Elle sera présente tout au long de l’été dans la boutique The Surf Lodge, à Montauk, devenue une des adresses shopping les plus prisées de la côte. De son côté, la marque espagnole Loewe installe un corner dans la boutique de Sag Harbor, Ryland Life Equipment. La marque Marni a pour sa part choisi d’installer une boutique éphémère au sein de l’hôtel Sunset Beach, sur l’île de Shelter Island.