Avec un investissement de 383 millions de dollars dans un pôle technologique de la beauté à Hyderabad, L’Oréal franchit un cap stratégique en Inde. Au-delà d’un centre d’innovation, le groupe français ancre dans la géographie indienne une partie clé de sa vision mondiale de la beauté augmentée par l’intelligence artificielle.
L’Inde, centre de gravité de la beauty tech mondiale
Le futur pôle technologique de L’Oréal ambitionne de devenir une base mondiale pour l’innovation beauté pilotée par l’IA. Et son emplacement en Inde ne doit rien au hasard. C’est d’ailleurs lors du sommer de Davos que L’Oréal a annoncé officiellement la mise en route de ce projet d’envergure.
L’objectif est clair. Il s’agit d’accélérer le développement de solutions avancées, notamment sur le diagnostic de peau, la personnalisation produit et la performance industrielle. Le projet devrait également créer 2 000 emplois technologiques d’ici 2030.
Le choix d’Hyderabad n’est pas anodin. Le Telangana s’est imposé comme l’un des hubs technologiques les plus dynamiques du sud de l’Inde. Et il attire notamment les capitaux internationaux, mais aussi des talents en data et infrastructures de pointe. Pour L’Oréal, il s’agit moins d’externaliser que de rééquilibrer sa chaîne de valeur mondiale. Le groupe français souhaite ainsi rapprocher innovation, production et marchés de croissance.
Une stratégie industrielle, économique et diplomatique alignée
Cet investissement s’inscrit dans une trajectoire plus large. En effet, L’Oréal est présent en Inde depuis 1994. Et le groupe y produit déjà 95 % de ce qu’il vend localement, avec près de 500 millions d’unités par an. L’enjeu est double puisqu’une part significative de cette production locale est ensuite exportée vers les pays du Golfe. Le groupe vise donc à doubler son activité indienne pour répondre à la demande. Et cette stratégie est notamment portée par un marché de la beauté indien attendu à 30 milliards de dollars en 2027.
Dans le détail, cette stratégie se dessine depuis ces deux dernières années. En effet, L’Oréal avait déjà renforcé ses relations avec l’Inde en atteignant 15 milliards de dollars d’échanges en 2024. Et en juillet 2025, le groupe a amorcé la refonte de la gouvernance de L’Oréal Inde.
A lire aussi :
L’Oréal au CES 2026 : l’infrarouge au service de la beauté technique
LVMH : nominations stratégiques pour la gouvernance 2026
ACTU | Faillite de Saks Global : un tournant pour le luxe et le retail