Bonne nouvelle pour le commerce français : selon Planet, la France reste la destination shopping préférée des touristes. Une place qui bénéficie notamment au secteur du luxe.
La France est plébiscitée par les touristes, et ils n’hésitent pas à acheter pendant leur séjour. C’est ce qui ressort de l’étude menée par Planet. Le rapport de la fin d’année 2018 met ainsi en exergue l’attractivité que la France opère sur les touristes. Planet met en avant une augmentation de 5% du nombre de touristes hors Union Européenne en France par rapport à l’année 2017.
Le rapport pointe aussi du doigt une augmentation significative de 12% du chiffre d’affaires des ventes détaxées. Cette augmentation est notamment portée par la hausse du panier moyen : en moyenne, les touristes dépensent 7% de plus qu’en 2017.
Ces excellents résultats sont largement portés par le dynamisme des touristes chinois. Leur fréquentation a augmenté cette année, et ils représentent à eux seuls 35 % des ventes détaxées sur le marché français. Une bonne nouvelle qui profite en particulier aux maisons de luxe. Car à Paris, elles bénéficient largement du tourisme international. Et ces ventes participent aussi à leur rayonnement international. Une preuve de plus du leadership des maisons françaises dans le domaine du luxe.