Endeuillée en début d’année par la disparition de son créateur emblématique, Karl Lagerfeld, Chanel poursuit toutefois sur sa lancée en 2019. Elle vient de publier ses résultats pour l’année 2018.
La maison Chanel se trouve à un moment charnière de son histoire. Karl Lagerfeld était le principal artisan de sa réussite financière des trente dernières années. Pourtant sa disparition n’a pas laissé place à l’hésitation. La maison Chanel a aussitôt annoncé la nomination de Virginie Viard. Et l’ancienne directrice du studio de création a donc pris sa succession.
Malgré ce changement crucial, Chanel poursuit sa progression. La maison a publié, le lundi 17 juin, ses résultats pour l’année 2018. Elle a enregistré 11 milliards de dollars de ventes, ce qui la place en seconde position sur le podium des marques de luxe les plus importantes. Elle arrive après Louis Vuitton, mais devant la marque italienne Gucci.
Grâce à ses performances, Chanel continue de donner la priorité à l’investissement. Ainsi l’entreprise a doublé ses investissements en 2018 pour les porter à 1 milliard de dollars. Le réseau de magasins, le développement du digital et les acquisitions d’entreprises sont les trois axes de développement défendus par Philippe Blondiaux, le directeur financier de Chanel.
Philippe Blondiaux a également pris la parole, lors de l’annonce de ces résultats. Et il a réfuté toute rumeur de rachat de la marque. Les frères Wertheimer, propriétaires historiques de la maison Chanel, n’ont aucune intention de vendre l’entreprise.