Le décès d’Hubert de Givenchy à l’âge de 91 ans tourne une page dans l’histoire de la mode française. Car le couturier, qui avait fondé sa maison, a durablement marqué le luxe tricolore par son style et son goût de l’élégance. Il avait régulièrement habillé l’actrice Audrey Hepburn, devenue une amie et une muse.
C’est avec sobriété que le compagnon d’Hubert de Givenchy a annoncé son décès à l’AFP. « Monsieur de Givenchy s’est éteint dans son sommeil le samedi 10 mars 2018. Ses neveux et nièces et leurs enfants partagent sa douleur », écrit le couturier Philippe Venet. « Ses obsèques seront célébrées dans la plus stricte intimité », précise-t-il.
Un succès international
De son premier défilé en 1952 à son départ en 1995 de sa maison de couture, Hubert de Givenchy a marqué l’histoire de la mode. En près de quarante ans, il a fait rayonner l’élégance française. Et il a su imposer sa marque à l’international. Le style Givenchy séduit même à Hollywood, où il se fait connaître en habillant Audrey Hepburn. Sa robe noire, portée dans le film culte Breakfast at Tiffany’s, devient même l’emblème de la maison française.
« Parmi les créateurs qui ont définitivement installé Paris, à partir des années 1950, au sommet de la mode mondiale, Hubert de Givenchy a donné à sa maison de couture une place à part. Tant dans les robes longues de prestige que dans les tenues de jour, Hubert de Givenchy a su réunir deux qualités rares : être novateur et intemporel », a réagi Bernard Arnault, à la tête du LVMH.
Une page de l’histoire de la mode
En 1988, Hubert de Givenchy décide pourtant de tourner la page. Il vend alors sa maison, et se retire du monde de la mode. Aux côtés de Christian Dior, Pierre Balmain et Yves Saint Laurent, il reste l’une des figures incontournables de la couture française. Et la maison Givenchy fait toujours partie, de nos jours, des marques de référence dans le milieu de la mode.
La maison de couture a également rendu hommage à son fondateur dans un communiqué, saluant une « personnalité incontournable du monde de la haute couture française, symbole de l’élégance parisienne pendant plus d’un demi-siècle. Aujourd’hui encore, son approche de la mode et son influence perdurent. (…) Son oeuvre demeure aussi pertinente aujourd’hui qu’alors ».
Une grande exposition a rendu hommage au travail d’Hubert de Givenchy l’an dernier à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, dans le nord, région d’où il était originaire.