Les ventes de champagne à destination des professionnels ont été « très affectées » par la crise sanitaire, souligne jeudi le groupe Lanson-BCC, qui annonce un chiffre d’affaires en recul de 6,7% au premier semestre.
Le groupe enregistre sur les six premiers mois de l’année un chiffre d’affaires consolidé de 74,13 millions d’euros, contre 79,47 millions au premier semestre 2019, selon un communiqué.
Au vu des conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur l’économie mondiale, et du confinement qui réduit les occasions de boire des bulles, le recul est contenu « grâce à un premier trimestre en nette progression et à un mois de juin enregistrant quelques ventes exceptionnelles », est-il souligné.
Lanson-BCC note que le Comité interprofessionnel CIVC prévoit un repli en volume de 29,4% du marché des vins de Champagne au premier semestre.
Composé de huit maisons productrices, le groupe note que leurs ventes « sont très affectées, en France comme à l’export, vers l’hôtellerie, la restauration, les cavistes… »
« Cependant, la bonne tenue des ventes à distance », sans intermédiaire, « ainsi que d’importantes expéditions vers quelques acteurs de la grande distribution européenne ont permis de limiter les conséquences de ce recul », poursuit le groupe.