|
|
|
|
L’annonce est tombée le 2 décembre 2025. Pietro Beccari, actuellement PDG de Louis Vuitton, prendra à compter du 1er janvier 2026 la direction du LVMH. En parallèle, il conserve pour l’instant le pilotage de Louis Vuitton, première maison du groupe de luxe français. Cette passation de pouvoir marque un temps fort dans la vie du groupe. En effet, Sidney Toledano, figure tutélaire de LVMH, quitte ses fonctions de CEO pour devenir conseiller spécial. Au-delà d’un changement de gouvernance, c’est toute la stratégie mode du numéro un mondial du luxe qui s’apprête à entrer dans une nouvelle phase.
Pietro Beccari, chef d’orchestre d’un luxe hautement désirable
En moins de vingt ans, Pietro Beccari s’est imposé comme l’un des dirigeants les plus efficaces du secteur. Son passage chez Fendi a marqué les esprits. Grâce à une revitalisation profonde de la maison, il a apporté une relecture contemporaine de son patrimoine. Chez Dior, qu’il rejoint ensuite, il a orchestré une ascension spectaculaire. Et on lui doit notamment le repositionnement la maison comme marque globale, culturellement influente et connectée à une clientèle rajeunie.
Depuis 2023, Pietro Beccari avait pris la tête de Louis Vuitton. Un rôle de premier plan puisque Vuitton reste le vaisseau amiral de LVMH. Et un poste dans lequel il a confirmé son sens stratégique. Son mandat a entraîné la consolidation de l’offre, l’amplification des projets culturels mais aussi la mise en scène du produit comme symbole d’un luxe résolument moderne.
Sa nomination à la tête de LVMH ne doit donc rien au hasard. Et elle répond à une logique de cohérence stratégique, dans un moment où LVMH cherche à renforcer l’unité et l’agilité de son portefeuille de maisons.
Sidney Toledano, le grand stratège discret du luxe
La transition orchestrée par LVMH marque également le retrait d’un pilier : Sidney Toledano. L’homme a façonné le luxe contemporain avec une constance et une profondeur stratégique saluées dans l’industrie. Pendant près de vingt ans à la tête de Dior, il a fait de la maison un standard mondial. Sous sa houlette, la maison a modernisé sa structure, étendu sa présence à l’international, et renouvelé sa force créative sans jamais varier de l’ADN d’origine.
Depuis 2018, Sidney Toledano occupait le poste de CEO de LVMH. Un rôle éminemment stratégique dans lequel il a notamment accompagné la transformation de plusieurs maisons aux identités variées. De la success story Loewe à la montée en puissance de Celine, Sidney Toledano a participé à la croissance de l’empire du luxe français de manière décisive.
En quittant ses fonctions, il laisse derrière lui un groupe solidifié, apte à affronter les cycles économiques. Mais aussi une culture : celle du respect des créateurs, de la patience stratégique et du développement long terme.
Pourquoi ce changement stratégique maintenant ?
Pietro Beccari succède à Sidney Toledano en tant que CEO de LVMH. Mais pour autant, il conserve actuellement son poste à la tête de Louis Vuitton. Ce choix stratégique intervient dans un moment où le marché du luxe se complexifie. Et cette réponse de gouvernance de la part de LVMH en dit long sur la stratégie que le groupe français compte mettre en œuvre dans les prochaines années.
Il faut comprendre ce choix comme un effort autour de trois leviers :
- capitaliser sur le modèle Vuitton, devenu référence mondiale en termes de désirabilité et de gouvernance créative
- créer davantage de cohérence au sein de l’activité mode, en permettant notamment aux maisons de moindre importance de trouver leur territoire culturel dans un environnement hyper-compétitif
- orchestrer une accélération dans l’innovation et l’expérience client, deux domaines dans lesquels Pietro Beccari a déjà démontré sa capacité à conjuguer créativité, rigueur opérationnelle et storytelling global
Pour LVMH, il ne s’agit pas seulement d’un changement d’hommes. Mais il s’agit bel et bien d’un chapitre de consolidation de l’activité afin d’assurer la domination du groupe à l’horizon 2030.
À lire aussi :
