|
|
Made in UK : Burberry célèbre son artisanat
Réagir à cet article
|
|
En amont de la Fashion Week de Londres, Burberry a dévoilé sa nouvelle campagne « Made in UK ». La marque de luxe souhaite mettre en avant le savoir-faire britannique dans la confection de vêtements premium. Et elle rappelle au passage son ancrage territorial. En pleine crise financière, il s’agit pour la marque de rappeler qu’elle est une icône de la mode anglaise.
Début septembre, Burberry a présenté une nouvelle campagne de communication. Et pour préparer le lancement des collections d’automne, la marque a choisi de mettre en avant son savoir-faire plutôt que ses nouveautés. En effet, Burberry a décidé de communiquer autour de la fabrication « Made in UK » de plusieurs de ses pièces iconiques, à commencer par ses célèbres trench-coats.
La maison britannique met à l’honneur le travail de la toile, la coupe et la couture des pièces dans un spot vidéo. Et elle a assuré la viralité de la campagne en la présentant notamment sur les réseaux sociaux.
Depuis plus de cinquante ans, ce sont les artisans de la manufacture de Castleford qui fabriquent des trench-coats connus dans le monde entier. Dans sa vidéo, la marque de vêtements rappelle d’ailleurs la variété de modèles sortis de cet atelier : les trench Chelsea, Kensington, Waterloo ainsi que le Camden Car Coat sont tous fabriqués en Grande-Bretagne.
L’objectif de cette nouvelle campagne ? Burberry souhaite rappeler qu’elle est une marque patrimoniale fidèle à ses racines. Et elle souligne au passage son soutien à l’artisanat local.
Si Burberry ressent le besoin de rappeler son engagement en faveur du « Made in UK », ce n’est pas un hasard. La marque de luxe britannique n’a pas autant bénéficié que d’autres du rebond du luxe après la pandémie. Pire : elle est désormais très fragilisée. Et en août dernier, la Bourse de Londres a annoncé que Burberry serait rétrogradée dès septembre.
Burberry, dans une position fragilisée, n’a d’autre choix que de s’aligner sur les recettes qui fonctionnent pour les autres marques de luxe. Or la dimension patrimoniale des maisons européennes reste un fort levier business sur le marché mondial du luxe. En réponse, Burberry choisit donc de mettre en scène son artisanat et son ancrage territorial. Et la marque rappelle ainsi que son savoir-faire dans le luxe est unique.