|
|
Luxe et jeunes consommateurs : quels enjeux pour les marques ?
Réagir à cet article
|
|
La nouvelle étude Media Figaro avec le Comité Colbert s’intéresse à l’initiation au luxe auprès des jeunes consommateurs. L’enjeu est crucial pour les marques de luxe. En effet, le renouvellement des générations de consommateurs est un levier business important pour elles. Mais elles doivent aussi prendre en compte le nouveau rôle de la sphère social media dans la découverte de leur univers de marque. Comment séduire les jeunes ? L’enquête livre plusieurs pistes de réflexion passionnantes.
Les articles de luxe se distinguent par leur qualité intemporelle. Et les jeunes consommateurs demeurent sensibles à cette question de qualité et de créativité.
Mais l’étude démontre que les attentes des jeunes générations de consommateurs de luxe évoluent. Ainsi, l’analyse prouve que la dimension expérientielle du luxe devient incontournable pour satisfaire les jeunes générations. « Il existe un consensus générationnel autour de l’idée que le luxe est une expérience exceptionnelle portée par de grandes marques. »
Dans les faits, les jeunes consommateurs veulent posséder des articles de luxe rares, « que peu de personnes peuvent s’offrir ». Et ils associent en priorité la rareté avec la notion de grandes marques.
Les grandes marques de luxe cultivent déjà leur rareté. Et la stratégie de pricing revue à la hausse depuis un an prouve qu’elles ont visé juste. Toutefois, cette stratégie ne sera pas suffisante pour séduire et fidéliser les jeunes consommateurs du luxe.
En effet, l’étude souligne le besoin assez paradoxal des jeunes de posséder des produits rares… tout en les intégrant dans leur vie quotidienne. Leur désir profond ? Des « marques puissantes, qui se remarquent, qui s’affichent ». Les nouvelles générations de consommateurs revendiquent même l’idée d’un luxe ancré dans leur quotidien. Mais alors, comment adapter le brand marketing du luxe à cette injonction paradoxale entre rareté et quotidien ?
La conclusion de l’étude Media Figaro avec le Comité Colbert est sans appel : « le luxe ne peut se contenter de sa rareté. Il lui faut inventer la rareté du quotidien. »