|
|
Luxe et Art : les enjeux du dernier trimestre 2024
Réagir à cet article
|
|
Dans un marché du luxe incertain sur le plan économique, le dernier trimestre va s’avérer très stratégique. Et les investissements des marques de luxe dans l’art pourraient bien être un levier de business crucial pour finir 2024. Depuis le début de l’année, on a déjà observé une accélération en la matière. Mais quels sont les enjeux pour les mois à venir ?
La lenteur de la reprise économique en Chine pèse lourdement sur les résultats des marques de luxe cette année. Et à ce phénomène s’ajoute celui de la « honte du luxe » qui touche désormais la clientèle asiatique. Dans le même temps, les clients de luxe en Asie deviennent plus exigeants que jamais. Ils attendent une valeur ajoutée sur la fabrication artisanale des produits de luxe. Ils sont également friands d’une meilleure visibilité de leur propre histoire dans les collections des marques occidentales.
Pour ces deux leviers business, les collaborations entre luxe et art ont prouvé leur potentiel depuis le début d’année. Nombreuses sont les maisons européennes à avoir investi dans des partenariats artistiques locaux pour mieux résonner avec les attentes de la clientèle en Asie. Sur la fin d’année, cette attention portée aux attentes clients via l’art devrait aider le luxe à bien finir 2024.
Ailleurs dans le monde, le potentiel du luxe allié à la désirabilité de l’art fait aussi ses preuves. Mais pas pour les mêmes raisons. Ainsi en Europe, les maisons de luxe cultivent avant tout leur désirabilité. Et les partenariats dans le domaine de l’art visent avant tout à renforcer leur stratégie de brand marketing. L’objectif ? S’offrir la meilleure visibilité médiatique pour capter l’attention des jeunes consommateurs hyperconnectés.
Les États-Unis demeurent un marché crucial pour l’industrie du luxe. Et c’est aussi celui sur lequel on observe des tendances d’achat très éloignées de celles en Europe ou en Asie. Les consommateurs de luxe américains se distinguent par un morcellement autour de plusieurs enjeux : inclusivité, mode durable, innovation et créativité…
De façon originale, les liens renforcés entre le luxe et l’art ont servi à offrir du sens au travail des maisons de luxe. Le point commun des différentes initiatives ? Proposer un luxe plus expérientiel et toujours plus exclusif, dans lequel le rapport à l’art vient rappeler la rareté inhérente au luxe en 2024.
Pour bien clôturer l’année, les marques de luxe devront consolider le potentiel de l’art afin de faire de Noël une saison économique réussie.