|
|
L’école des Mines Paris s’intéresse à la mode responsable
Réagir à cet article
|
|
Les métiers de la mode font face à un défi environnemental de taille dans la production. Et c’est pourquoi l’école des Mines Paris lance une nouvelle chaire consacrée à la mode responsable. Ce nouveau projet renforce la recherche autour de la filière textile et des enjeux de RSE.
C’est un domaine incontournable dans l’industrie du luxe. Et pourtant la filière textile a encore du mal à effectuer sa transition vers une mode plus responsable. Pour répondre à cet enjeu stratégique pour la mode, l’école des Mines Paris lance la Chaire de Recherche et d’Enseignement Filière Textile Responsable. Son ambition : élargir les connaissances scientifiques pour accompagner l’industrie en pleine mutation.
Dans le détail, la chaire va piloter des recherches pour inventer de nouveaux processus créatifs et industriels, notamment via la digitalisation et l’automatisation. Cette nouvelle façon de faire doit permettre de réduire l’impact environnemental de la production textile.
Le fonds social B’Lao a annoncé investir 300 000 euros dans la création de cette nouvelle chaire. Et l’Union des Industries Textiles a déjà apporté son soutien au projet.
Comme le rappelle l’école des Mines Paris, la mode responsable est un enjeu prioritaire dans l’industrie tricolore. En effet, l’industrie textile représente 2 200 entreprises en France en 2024. Or, elle demeure une source significative de pollution.
Alors que les marques de luxe affichent des ambitions élevées en matière de RSE, la filière textile doit trouver des solutions. Et la transition écologique doit désormais faire partie intégrante du savoir-faire des métiers du luxe.
En la matière, l’école des Mines Paris n’est pas la première grande école à se mobiliser en soutien des enjeux de la mode et du luxe. Cet été, HEC Paris a animé un programme autour des métiers du luxe. Et là aussi, la formation a souligné l’importance d’intégrer les enjeux de développement durable au savoir-faire du luxe.