La Vecchia Distilleria incarne un savoir-faire ancestral. Et la maison de parfumerie est l’un des symboles du luxe artisanal italien. En juillet dernier, elle a brillé grâce à une collaboration exclusive avec Gucci Beauty. Ensemble, les deux maisons ont signé une fragrance envoûtante autour du néroli.
Un savoir-faire ancestral au service de la haute parfumerie
Depuis plus d’un siècle, La Vecchia Distilleria cultive l’excellence. Et de nos jours, l’entreprise est le dernier producteur de néroli en Ligurie.
La maison sélectionne les fleurs d’orangers bigarades avec un soin minutieux. Ensuite, elle distille ces fleurs dans des alambics de cuivre. Grâce à cette méthode, l’essence de néroli conserve sa pureté exceptionnelle. De plus, chaque étape repose sur des techniques transmises de génération en génération. Ainsi, tradition et précision se conjuguent pour créer des parfums uniques.
Une collaboration exclusive avec Gucci Beauty
C’est cette expertise artisanal qui a intéressé la maison Gucci, autre représentante du luxe italien. Gucci Beauty a choisi La Vecchia Distilleria pour imaginer Fiori di Neroli Eau de Parfum. Cette nouvelle fragrance appartient à la collection The Alchemist’s Garden.
Pour la réaliser, les parfumeurs Julie Massé et Mathieu Nardin ont travaillé directement avec les artisans de la distillerie. Ensemble, ils ont associé le néroli à des notes boisées et florales. Résultat : une fragrance qui évoque la liberté des étés italiens.
L’artisanat au cœur de l’expérience sensorielle
Pour parfaire l’expérience olfactive, le flacon fait lui aussi référence à la tradition. Son design évoque les anciens récipients de parfumerie des apothicaires. Et le flacon de verre est orné d’un bourgeon de fleur d’oranger. Un détail dont Gucci et La Vecchia Distilleria souhaitent faire le « symbole de la renaissance de la tradition italienne ».
À lire aussi :