|
|
Stéphane Ashpool à la Galerie du 19M
Réagir à cet article
|
|
Jusqu’au 16 juin 2024, la Galerie du 19M ouvre son espace à Stéphane Ashpool, créateur de mode urbaine.
Stéphane Ashpool, né en 1982, crée le label prêt-à-porter masculin Pigalle lorsqu’en 2007, lors du Stussy World Tour, la marque inspirée des surfeurs californiens propose au collectif Pain 0 ChoKola de collaborer à la création d’un tee-shirt. Membre actif de ce groupe parisien, Stéphane Ashpool relève le défi. En 2015, il est lauréat du prix de l’ANDAM (Association nationale pour le développement des arts et de la mode) ce qui favorise sa reconnaissance. En 2017, il participe à une collection capsule en hommage au basket avec la marque italienne Missoni. En 2020, toujours autour du basket, c’est avec Nike qu’il s’associe. Grâce à ce sponsor, il imagine par exemple le “Playground Duperré”, un terrain de basket coloré créé à la place d’un parking près de son ancienne école. Aujourd’hui, c’est Stéphane Ashpool qui réalise, en tant que directeur artistique du coq sportif, les tenues d’entraînement et de compétition des athlètes français pour les JO. Restant fidèle à l’esprit de quartier qui a permis sa reconnaissance, son style, très authentiquement ancré dans ce type d’urbanité, allie tenues confortables et excentricité sans limite.
L’exposition « Figure Libre. Stéphane Ashpool » est une sorte de rétrospective des dix dernières années de la marque « sportive » alliant streetwear et couture, mais aussi un ensemble d’interventions artistiques, ode à la créativité collective.
Le scénographe Georgi Stanishev a organisé les cimaises en terrains de jeu modulables et ce sont les premiers vêtements et accessoires de la marque Pigalle qui ouvrent le parcours. Des photographies reflètent l’ambiance propre aux styles de vêtements exposés. Au fil des collaborations avec les Maisons, la présence de ces photographies peut être discrète ou tapageuse, classique ou totalement innovante. Des vidéos sont également présentes. Centrées sur les interactions avec certains autres créateurs de mode, elles transmettent de façon incidente l’esprit de la marque.
Une deuxième section met en scène une collection créée pour l’occasion. Ces nouvelles pièces, au style tranché allant du quasi solennel au tapageur, sont accompagnées de photos et de vidéos révélant les événements qui ont ponctué leur fabrication. De nombreuses sculptures jalonnent également ce parcours. Il s’agit d’essais précédant la réalisation des vêtements et ces productions en volume témoignent des qualités de plasticien de Stéphane Ashpool. Leurs formes, leurs couleurs, leurs tailles, leurs fonctions varient, leurs degrés de finition aussi mais chacune est dotée d’une présence incontournable. Elles deviennent des objets à admirer pour eux-mêmes.
Enfin, le parcours se termine par une salle de cinéma qui diffuse des vidéos originales mettant en scène le travail du créateur sur les matières, les formes et les couleurs, travail qui se poursuit dans les ateliers des Maisons de couture.
Cette exposition tonique, soutenue comme en écho par une série d’événements (ateliers pratiques, rencontres avec des artisans et des] artistes), associe le luxe à une luxuriance étourdissante obtenue grâce à la collaboration de tous les acteurs impliqués.