L’univers baroque et théâtral de Christian Lacroix est à l’honneur au Centre National du Costume de Scène de Moulins. Actuellement, l’exposition Christian Lacroix en scène invite les visiteurs à une plongée flamboyante. C’est-à-dire à l’image du travail du styliste. Plus de 140 costumes, croquis et archives sont rassemblés pour l’occasion. Et ils retracent un dialogue unique entre la haute couture et les arts de la scène. L’occasion de confirmer le rôle de Lacroix comme passeur d’histoire et d’émotion.
Du podium des défilés à la scène
L’exposition Christian Lacroix en scène met en lumière près de deux décennies de créations pour le théâtre, l’opéra et la danse. Autant de costumes qui rendent compte du style flamboyant et riche de Lacroix. Mais qui rappellent aussi à quel point le styliste français a toujours été sensible au sens de son travail, avec une fascination constante pour l’histoire de la mode.
Du XVIIIe siècle revisité aux références à l’opéra baroque, Christian Lacroix s’empare des codes du passé pour mieux les détourner. Et il mêle son sens inné de la couleur et des volumes avec l’exigence des contraintes scéniques. Le résultat ? Un véritable langage visuel réinventé dans lequel la silhouette devient récit.
Le costume : ce laboratoire d’artisanat et de modernité
Avec cette exposition, l’enjeu est aussi de mieux appréhender le costume de scène. Car contrairement à une pièce de mode, ce n’est pas un simple vêtement, mais bel et bien un élément de spectacle revendiqué comme tel. Tout naturellement, on retrouve donc des techniques issus de la haute couture, ainsi que la luxuriance des broderies, des tissus rares et des ornements foisonnants.
Mais au-delà de l’apparat, il y a aussi la fonction. Il faut toujours servir le mouvement du danseur, souligner le geste de l’acteur, incarner le rôle. Et l’exposition souligne bien cette alliance entre artisanat traditionnel et une certaine dimension moderne. Car la question de l’identité déborde largement le seul cadre du théâtre.
Mémoire visuelle et patrimoine scénique
Outre les costumes, Christian Lacroix en scène dévoile aussi des croquis, collages et archives. Autant d’éléments qui ouvrent les portes du processus créatif du styliste. Chaque maquette témoigne du souci du détail, notamment dans les dessins.
Avec cette exposition, le CNCS offre une vision très exhaustive du style Lacroix. Peut-être mieux encore qu’une rétrospective de mode, ces costumes rendent à Lacroix la dimension patrimoniale qu’il mérite. Et à travers ce parcours, le visiteur redécouvre l’univers d’un couturier majeur de l’histoire de la couture moderne.
L’exposition est à voir jusqu’au 4 janvier 2026.
À lire aussi :