|
|
|
|
Alors que les maisons de luxe dévoilent leurs campagnes de fin d’année, la saison des fêtes 2025 s’annonce comme une ode à l’émotion et à la mise en scène du désir. Entre vitrines immersives, collaborations artistiques et collections en édition limitée, le luxe réaffirme son pouvoir d’enchantement.
La rédaction des Carnets du Luxe vous proposera, tout au long de la saison, les analyses des campagnes, activations et création qui feront battre le cœur du luxe à Noël.
L’art d’émouvoir : les grands campagnes de Noël 2025
Chaque fin d’année, les campagnes de Noël deviennent l’incarnation de l’excellence du luxe, mais aussi de la force de son imaginaire. En 2025, les maisons privilégient des récits créatifs en n’hésitant pas à faire appel à divers talents artistiques. L’enjeu ? Réaffirmer leur créativité dans un environnement médiatique saturé de spectaculaire.
Parmi les temps forts déjà annoncés :
- Charlotte Tilbury collabore avec Céline Dion pour une campagne féminine et glamour.
- Boucheron fait renaître son chat fétiche Wladimir pour sa collection de fin d’année.
- Krug s’associe au compositeur Max Richter pour une expérience sonore et sensorielle inédite.
- Cartier tisse une nouvelle histoire d’amour avec sa panthère emblématique.
L’Expérience du rêve : vitrines et activations immersives
Les vitrines et autres expérience de saison immersives sont désormais un standard dans l’univers du luxe. Et plus encore à Noël. Elles transforment les magasins, espaces commerciaux par excellence, en territoires narratifs émancipés d’une relation purement transactionnelle. Comme une manière de rappeler que le shopping est aussi un moment d’émotion, en particulier pendant les achats des cadeaux de Noël.
Cette année, Loro Piana inaugure la saison avec une installation féérique chez Bergdorf Goodman à New York.
En parallèle, Saks Fifth Avenue lance sa campagne Holiday Your Way.
Et à Paris, les grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps Haussmann, Samaritaine et Le Bon Marché) promettent des décors sous le signe de l’émerveillement.
Objets de désir : les éditions limitées et collections capsules
Le désir s’incarne dans la rareté. Chaque Noël, les maisons de luxe dévoilent des collections capsules et autres pièces en édition limitée, qui témoignent de leur héritage et de leur virtuosité.
Lalique surprend avec une collaboration inattendue autour d’un décanteur de cognac signé 50 Cent.
Côté sports d’hiver, Chanel et Dior transportent l’esprit couture jusque sur les pistes avec leurs capsules de skiwear. Un premier test commercial pour des maisons qui ont changé de direction artistique cette année.
L’art de la table, entre design et patrimoine
Le luxe ne s’est jamais autant mobilisé en matière d’art de la table. Et les initiatives ne manquent pas pour décliner les standards du luxe dans le domaine de la réception.
La maison Christian Dior présente une nouvelle collection d’assiettes qui met à l’honneur l’héritage esthétique de ses collections de couture.
En Italie, la maison Ginori 1735 étoffe sa gamme avec cinq nouveaux accessoires de tables et objets décoratifs déclinés dans son design signature, Oriente Italiano.
De son côté, Jonathan Anderson associe son label éponyme à la manufacture de porcelaine britannique Wedgwood. Ensemble, ils proposent une collection inédite qui revisite les archives de la manufacture à travers une série de nouvelles créations.
La gastronomie, le soft power français
Le luxe gourmand demeure plus que jamais un langage universel dans le monde du luxe. Pour Noël 2025, les palaces parisiens rivalisent encore une fois de créativité avec une sélection de bûches pâtissières sculpturales.
Les maisons de champagne préparent aussi une période décisive pour leurs ventes annuelles. Et elles parient sur des collaborations artistiques afin d’enrichir leur univers. C’est notamment le cas de Dom Pérignon qui fait appel à l’artiste japonais Takashi Mirakami.
Beaux livres et objets design : la sélection cadeaux des Carnets du Luxe
Offrir demeure le geste le plus chargé de sens à Noël. Et dans l’univers du luxe, le cadeau n’est jamais anodin. La rédaction des Carnets du Luxe vous proposera sa sélection d’idées cadeaux de prestige pour revisiter le meilleur des maisons patrimoniales françaises.
