La mode s’invite à Art Basel Paris 2025. Et qui mieux que Loïc Prigent pouvait jouer les ambassadeurs ? Le spécialiste de la mode est mis à contribution cette année en tant que directeur artistique du programme de conversations « Oh La La ! ». Le thème : un dialogue entre mode et art. Ce choix illustre bien la place de plus en plus importante prise par la mode dans l’espace culturel. Car si les maisons de luxe aiment investir le territoire de l’art contemporain, les artistes ont, eux aussi, un intérêt marqué pour le microcosme de la mode.
Mode et art : art de la mode ou mode de l’art ?
Les deux domaines sont intimement liés, à mi-chemin entre créativité et savoir-faire technique. Ils se répondent, se complètent, s’influencent parfois. Et ce n’est pas rare de voir des artistes s’intéresser à la mode (Sheila Hicks a signé un sac pour Dior) ou des créateurs investir le domaine de l’art (à l’instar de Martin Margiela).
Les liens entre art et mode prennent encore une dimension particulière à Paris, capitale mondiale de la couture. Et c’est la raison pour laquelle l’édition parisienne d’Art Basel consacre cette année la programmation de son initiative Oh La La à un thème bien ancré dans la culture locale : « À la mode ». La mode comme expression vestimentaire, mais aussi la mode comme tendance. Un intitulé volontairement ambigu, qui invite les galeries à s’en emparer avec une proposition artistique singulière.
Loïc Prigent, directeur artistique
La section Oh La La est propre à Art Basel Paris. Elle invite les galeries à présenter de nouvelles œuvres sur leurs stands le vendredi et le samedi. Et cette année, c’est donc Loïc Prigent qui assure la direction artistique de cette édition sous le signe de la mode. Il assurera lui-même des visites exclusives pour mieux explorer les liens entre mode et art.
Car ses liens sont multiples. Le style, l’élégance, le vêtement comme expression culturelle ou identitaire. Mais aussi les techniques de travail, le design textile, et le rôle des avant-gardes dans l’art et la mode sont autant de pistes de réflexion.
2025 : une limite plus floue que jamais entre luxe et art
Si ces croisements invitent les visiteurs à revoir les connexions entre mode et art, ils expliquent aussi l’intérêt grandissant des maisons de luxe pour l’art contemporain. Et en 2025, ces liens se sont encore renforcés avec la tendance de plus en plus grande des collectionneurs à s’intéresser aux pièces de luxe.
Ainsi, la vente aux enchères du premier sac Birkin d’Hermès, plus tôt cette année, a soulevé de nombreuses interrogations. Les articles de luxe sont-ils des œuvres d’art à part entière ? Faut-il encourager la spéculation autour des articles de luxe d’occasion ? Autant de problématiques qui prouvent à quel point la frontière entre art et luxe est plus perméable que jamais.
À lire aussi :