Avec son programme Audemars Piguet Contemporary, la manufacture confirme à Art Basel Paris 2025 un partenariat à long terme. En effet, l’horloger est partenaire d’Art Basel depuis 2013. Une fidélité qui a permis de bien ancrer la marque de luxe dans le paysage de l’art contemporain. Plutôt que de communiquer uniquement autour du produit, Audemars Piguet fait entendre sa voix sur le terrain de la créativité contemporaine. Et elle réaffirme au passage la valeur du mécénat artistique dans son ADN horloger.
Luxe et art : un partenariat pérenne
C’est une évidence : il fallait s’attendre à ce qu’un horloger soit capable de construire un projet dans le temps. Ainsi, Audemars Piguet célèbre cette année douze années de partenariat avec le monde de l’art contemporain. En effet, c’est en 2013 que l’horloger suisse est devenu partenaire mondial associé d’Art Basel. Et depuis, lors de chaque édition à Hong Kong, Bâle, Paris ou Miami, la maison a présenté des œuvres d’art réalisées sur commande pour ces événements.
Aujourd’hui, Audemars Piguet Contemporary est l’un des meilleurs exemples de partenariats entre le monde du luxe et l’univers de l’art. Et l’édition d’Art Basel Paris 2025 a consolidé un peu plus la forte légitimité de l’horloger sur la scène culturelle.
Des commandes régulières, entre création et hommage patrimonial
Grâce à son programme artistique, Audemars Piguet a déjà commandé plusieurs œuvres d’art contemporain à des artistes internationaux. En 2019, par exemple, Fernando Mastrangelo a imaginé un concept immersif de lounge composé de matériaux granulaires, provenant tous de la vallée de Joux, berceau de l’horloger.
Entre 2016 et 2018, Sebastian Errazuriz a créé une trilogie spécialement pour la maison de luxe. Un partenariat sur la durée, là encore, qui a proposé de mettre à l’honneur trois ressources naturelles essentielles à l’art horloger. Ainsi, les œuvres réalisées ont évoqué le temps qui passe avec de la glace et de l’eau ; le bois sculpté en référence aux forêts de la vallée de Joux ; ou encore le minerai de fer indispensables aux mécanismes horlogers.
Audemars Piguet à Art Basel Paris 2025
Cette année, les deux curateurs internes en charge des commissions d’Audemars Piguet ont porté leur choix sur Adrian Villar Rosa. En partenariat avec l’Aspen Art Museum, l’horloger a commandé une sculpture à l’artiste argentin. L’œuvre a été révélée lors de cette édition parisienne d’Art Basel. Puis, elle sera présentée dans le Jura, sur les terres d’Audemars Piguet. Par la suite, elle rejoindra les collections de l’Aspen Art Museum, où elle sera exposée dès l’été 2026.
À lire aussi :