|
|
|
|
Après le choc du vol des bijoux au musée du Louvre, cette semaine a été chargée pour le luxe français. En effet, les principaux groupes tricolores ont publié leurs derniers résultats financiers. Et les ventes amorcent une hausse encourageante. Mais la période qui s’ouvre est plus décisive que jamais, avec les ventes de Noël comme ultime arbitre pour sauver l’année 2025.
Afin de réussir cette fin d’année, les maisons françaises se mobilisent. Et elles redoublent d’ambitions sur les marchés stratégiques. Plusieurs d’entre elles, comme Guerlain, Dior et Boucheron, renforcent leur présence aux Etats-Unis. De son côté, c’est vers la Chine que Bugatti se tourne.
L’enjeu est aussi de construire le succès sur le long terme. Et c’est dans cette logique que Hermès vient de choisir la prochaine directrice artistique de ses collections Hommes. En parallèle, Kering parie sur L’Oréal pour assurer la réussite de ses licences de parfumerie et de beauté.
La rédaction des Carnets du Luxe vous propose un point stratégique pour mieux comprendre les enjeux de ces dernières actualités du luxe.
Vol du Louvre
L’enquête se poursuit pour retrouver les malfaiteurs qui ont commis le vol spectaculaire de plusieurs joyaux de la Couronne au Louvre. Le musée parisien a été fermé plusieurs jours pour permettre aux enquêteurs d’effectuer les constatations d’usage. Mais pour l’heure, aucune piste n’a été rendue publique. Et les bijoux volés n’ont pas encore été retrouvés, à l’exception de la couronne de l’impératrice Eugénie, perdue par les malfaiteurs lors de leur fuite.
En parallèle, la ministre de la culture, Rachida Dati, a demandé un inventaire complet des collections. Mercredi 22 octobre, Laurence des Cars, la présidente du Louvre, était auditionnée par le Sénat. L’affaire relance le débat autour des moyens alloués à la protection des collections d’œuvres en France.
Elle inquiète aussi les professionnels du luxe. Car depuis 2024, les boutiques de prestige sont régulièrement victimes de cambriolages spectaculaires. En septembre 2023, six hommes avaient attaqué un camion transportant les nouveaux modèles de la collection de prêt-à-porter de la maison Balmain. Entre septembre 2024 et mai 2025, la boutique Louis Vuitton de Saint-Germain-des-Prés a été prise pour cible par trois fois par des voitures-béliers.

Bugatti ouvre son premier showroom en Chine
Le constructeur français a choisi de s’implanter à Shanghai, un lieu hautement stratégique pour le marché du luxe en Chine. Pour l’occasion, Bugatti a présenté pour la première fois en Chine son modèle Divo. Seulement 40 exemplaires de la Divo seront produits par Bugatti.
Plus qu’un symbole, il s’agit pour le constructeur d’afficher une ambition claire : ce showroom servira à « présenter les modèles les plus rares et les plus exceptionnels de la lignée Bugatti ». Bugatti entend ainsi consolider sa présence sur le marché asiatique des véhicules de prestige.
Ce développement est d’autant plus urgent que l’automobile haut de gamme se développe rapidement en Chine. Et de nouveaux acteurs chinois font concurrence aux marques historiques européennes. C’est notamment le cas de Dreame Technology. L’entreprise chinoise, au départ spécialiste de l’électroménager, s’est lancée avec succès dans le secteur automobile. Elle commercialise désormais un véhicule électrique au design fortement inspiré de la Bugatti Chiron.
Le spa Guerlain au Waldorf Astoria de New York
Fin septembre, le Waldorf Astoria a rouvert ses portes à New York. L’hôtel de prestige, véritable institution américaine, a bénéficié d’une vaste rénovation. Parmi les changements, on note en particulier l’installation d’un spa Guerlain au quatrième étage du palace.
Ce nouvel espace offre une superficie de 2 787m2, ce qui en fait le plus grand spa de la maison française. L’architecture met l’Art déco à l’honneur, dans le respect des codes esthétiques de Guerlain. Mais la particularité de ce lieu réside aussi dans le fait qu’il accueille deux boutiques en plus des espaces de soins : l’une pour la beauté (soins et maquillage) et l’autre pour la parfumerie.

Showroomprivé dans le viseur de Dior
En cause : des ventes de contrefaçons. En effet, la maison parisienne a constaté que des modèles siglés Christian Dior étaient vendus sur le site de e-commerce. Une vente effectuée sans autorisation, qui soulève des questions sur la provenance réelle de ces articles. La maison Dior a donc assigné Showroomprivé en justice pour contrefaçon. Le site s’est ensuite retourné contre ses fournisseurs. Et la procédure judiciaire est actuellement en cours.
L’affaire intervient dans un contexte de tensions entre les marques de luxe et les plateformes de e-commerce. En effet, la semaine dernière trois marques de luxe ont été condamnées par l’UE pour avoir enfreint le cadre réglementaire sur le contrôle des prix chez les revendeurs. Et plus tôt dans l’année, Hermès a dû faire pression sur Walmart après la mise en ligne de faux sacs Birkin par un vendeur tiers.
Lalique s’associe au rappeur 50 Cent
Il ne s’agit pas d’un énième partenariat entre une marque de spiritueux et un rappeur. Lalique s’associe à 50 Cent autour d’un projet placé sous le signe de la philanthropie et de la création. Ensemble, ils ont imaginé Branson Edition 505, une édition limitée à seulement 505 carafes. Le design est un hommage aux flacons de parfum imaginés par René Lalique. Et chaque carafe est réalisée dans les ateliers alsaciens de la maison française, selon des techniques traditionnelles de verre soufflé, taille, gravure et polissage.
Plus original : pour prétendre à l’achat de l’une de ces pièces de collection, les amateurs de cognac devront d’abord faire un don de 5 000 dollars à la Fondation G-Unity, fondée par 50 Cent pour venir en aide aux jeunes en difficulté. Le prix d’achat de la bouteille de cognac est ensuite fixé à 20 000 dollars. Et il donne droit à une pièce Lalique personnalisée, un NFT numérique ainsi qu’un droit d’accès prioritaire aux futures éditions limitées.

Louis Vuitton ne pourra finalement pas s’offrir Vendôme
En 2021, la ville de Vendôme avait approuvé la cession du nom de la ville à Louis Vuitton. La transaction garantissait l’emploi du nom de Vendôme par Vuitton pendant dix ans, contre un montant de 10 000 euros. Mais une association a décidé de porter l’affaire devant la justice. En cause ? Le prix jugé insuffisant.
Le Tribunal administratif d’Orléans a rendu sa décision. Et il a finalement annulé la cession. La décision intervient toutefois tardivement. En effet, dès juillet 2022, l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) avait opposé un refus à la demande d’enregistrement du nom Vendôme par Louis Vuitton.
Etats-Unis : les maisons françaises investissent en Californie
Cette semaine Dior a inauguré son premier restaurant Monsieur Dior aux Etats-Unis. La marque a choisi Rodeo Drive, à Los Angeles. Et c’est la cheffe Dominique Crenn qui a la charge de la carte. Et cette nouvelle ouverture confirme les ambitions de la maison Dior d’utiliser la gastronomie française comme un levier de soft power culturel pour consolider son image de marque.
En parallèle, les 22 et 23 octobre, Boucheron a invité des amis de la maison dans la Harvey House, également à Los Angeles. Cette résidence iconique des années 1950 est signée par l’architecte John Lautner, et elle offre une vue imprenable sur les collines de Hollywood. Le but ? Boucheron célébrait ainsi son arrivée sur la côte Ouest du pays. La maison a effectué son lancement officiel aux Etats-Unis en 2024. Et elle a ouvert sa boutique de Los Angeles en juin dernier.
Hermès a annoncé le successeur de Véronique Nichanian
C’est Grace Wales Bonner qui prendra la tête des collections masculines. Si elle est quasiment inconnue du grand public, la créatrice britannique n’est pourtant pas une nouvelle venue. Elle a fondé sa propre marque de vêtements pour hommes il y a dix ans. Et elle a été distinguée à plusieurs reprises par des prix dans l’univers de la mode.

Kering cède sa division beauté à L’Oréal
Le 20 octobre, Kering et L’Oréal ont officialisé un partenariat stratégique autour de la beauté. Les deux groupes tricolores vont mettre leur expertise en commun pour développer l’offre beauté des marques de luxe de Kering.
Pour se faire, L’Oréal rachète la division beauté de Kering pour un montant de 4 milliards d’euros. Une transaction qui permettra au spécialiste de la beauté d’exploiter les licences pendant 50 ans. L’opération favorise aussi le plan de relance de Kering, impulsé par Luca de Meo. Le nouveau CEO prévoit de recentrer l’activité du groupe sur son cœur de métier, à savoir la mode et la joaillerie.
Retrouvez notre analyse de l’accord Kering et L’Oréal.
Art Basel Paris 2025 : une édition sous le signe du luxe
Du vendredi 24 au dimanche 26 octobre, le monde de l’art contemporain a rendez-vous à Paris. Et ce rendez-vous se place résolument sous le signe du luxe. En effet, plusieurs maisons profitent de l’occasion pour témoigner de leur engagement en faveur de la création artistique.
Ainsi Louis Vuitton célèbre les 20 ans de sa collaboration avec Takashi Murakami. Et la maison investit le balcon d’honneur du Grand Palais avec son installation Artycapucines. En parallèle, Guerlain, partenaire d’Art Basel, propose une exposition d’art contemporain dans sa boutique des Champs-Elysées : En Plein Cœur. Un voyage intérieur qui interroge notre vision contemporaine de l’amour.
Ne manquez rien des actualités de Art Basel Paris 2025 grâce à notre dossier spécial.

À lire aussi :
