|
![]() |
|
A la veille de la rentrée, la rédaction des Carnets du Luxe vous propose son résumé des dix faits marquants de l’été 2025. Entre scandales affectant l’image de certaines maisons, campagnes culturelles innovantes et nouvelles tendances, le marché du luxe est plus dynamique que jamais. Mais cette rentrée 2025 est aussi celle de tous les dangers. Car au premier semestre 2025, le recul des ventes s’est confirmé. Et les maisons n’ont pas le droit à l’erreur si elles veulent bien se positionner pour réussir la fin d’année.
Made in Italy : le scandale qui secoue le luxe
Christian Dior et Loro Piana ont été mises en causes dans des enquêtes autour des conditions de travail de leurs sous-traitants italiens. Un coup dur pour le Made in Italy, qui représente 80 % des articles de luxe dans le monde. Le gouvernement italien promet davantage de transparence chez les sous-traitants afin de protéger l’artisanat et l’image nationale.
Ralph Lauren célèbre Oak Bluffs et le patrimoine afro-américain
La campagne estivale de Ralph Lauren met en lumière Oak Bluffs, lieu historique de villégiature afro-américain sur la côte Est des États-Unis. La marque a notamment fait appel à la photographe Nadine Ijewere. L’artiste a été la première femme noire à signer une photo de couverture pour le magazine Vogue. Elle a collaboré avec l’auteur et réalisateur Cole Brown pour la mise en images de cette campagne inspirante.
Gucci : Demna prépare sa première collection
Gucci a surpris tous les observateurs en avançant la date de la première collection signée Demna. Le défilé aura lieu lors de la prochaine Fashion Week de Milan, le 23 septembre. Une silhouette masculine a déjà fuité sur Instagram, créant un mélange de curiosité et de suspense. La maison italienne va-t-elle enfin signer son retour sur le devant de la scène créative ?
Louis Vuitton se lance dans les cosmétiques
Louis Vuitton a dévoilé fin août la première collection de maquillage de son histoire. Pour l’occasion, c’est la maquilleuse professionnelle Pat McGrath qui orchestre la gamme de rouges à lèvres, baumes et palettes d’ombres à paupières. Et pour le design des écrins, Louis Vuitton a fait appel au designer Konstantin Grcic. Cette gamme, aux tarifs ambitieux, vise à réaffirmer la rareté de la maison française. Mais pour l’heure, ce pari divise les observateurs.
Hedi Slimane partage ses archives photographiques
Le styliste Hedi Slimane, toujours sans maison d’attache, a commencé à publier ses nombreux clichés sur Instagram. Cette exposition numérique offre une plongée inédite dans les coulisses du travail d’Hedi Slimane. Et elle devrait ravir aussi bien les amateurs de photographie que de mode. Cette initiative souligne aussi la volonté de Slimane de rester connecté avec son public et de partager sa vision artistique.
Sheila Hicks revisite le sac Lady Dior
Christian Dior et son nouveau directeur artistique, Jonathan Anderson, ont fait appel à l’artiste Sheila Hicks pour revisiter le sac iconique Lady Dior. Cette collaboration met à profit la maîtrise de l’art textile de Hicks, offrant une création au design hybride qui allie tradition et modernité. Ce vent de renouveau attise encore plus la curiosité avant la présentation de la première collection d’Anderson pour Dior Femmes, lors de la Fashion Week de Paris en septembre prochain.
La Fondation Cartier dévoile son futur écrin parisien
La Fondation Cartier inaugurera son nouveau bâtiment parisien le 25 octobre prochain. En guise d’avant-première, elle a révélé les premières images du lieu signé Jean Nouvel lors de la dernière édition de la Biennale de Venise. Ce projet architectural ambitieux vise à offrir un espace dédié à l’art contemporain, renforçant ainsi le rôle de la Fondation Cartier en tant qu’acteur majeur de la scène culturelle parisienne.
La maison Fabergé change de propriétaire
Le joaillier Fabergé a changé de mains cet été. Gemfields Group a vendu la marque à SMG Capital pour 50 millions de dollars. Cette transaction marque un tournant pour Fabergé, qui cherche à retrouver sa stabilité après plusieurs changements de propriétaires. SMG Capital, dirigé par l’investisseur Sergei Mosunov, envisage de revitaliser la marque en s’appuyant sur son héritage et son savoir-faire.
Rentrée 2025 : la parfumerie de luxe est à l’honneur
Face à la baisse des ventes de sacs, plusieurs maisons de luxe misent sur les parfums pour diversifier leurs offres. Miu Miu a lancé son premier parfum, Miutine, une fragrance féminine aux notes de gardenia et de vanille. Prada a présenté Paradigme, un parfum masculin aux accords boisés et épicés. Et enfin Chanel a décliné une nouvelle version de son iconique Bleu. Le nez de Chanel, Olivier Polge, cherche à séduire une clientèle plus jeune sans perdre l’ADN du jus d’origine.
La peluche Labubu envahit même les sacs de luxe !
Impossible de passer à côté du phénomène. La peluche Labubu, créée par la marque chinoise Pop Mart, envahit les sacs de luxe. Pop Mart a déjà triplé ses ventes en 2025 et prépare le lancement d’un nouveau format mini. Cette tendance illustre l’influence croissante de la pop culture sur le marché du luxe. Et si cet élan ludique prête à sourire, il rappelle aussi que les marques de luxe doivent se remobiliser en matière de créativité. Car les nouvelles générations de consommateurs attendent plus que jamais des propositions radicales.