Le groupe LVMH a annoncé qu’il allait prendre une participation majoritaire dans l’ancienne maison de couture Jean Patou. La griffe parisienne, mise en sommeil dans les années 1980, ne continue d’exister qu’à travers son activité de parfumerie.
LVMH étoffe son offre de haute couture. Le groupe de luxe français vient d’annoncer qu’il investissait dans la maison Jean Patou. LVMH a pris une participation majoritaire, ce qui lui assure la direction de l’entreprise et lui permet de décider d’une nouvelle stratégie.
La maison Jean Patou a été fondée en 1910, et à son apogée elle était la rivale des maisons Chanel, Dior ou encore Lanvin. Depuis les années 1980, son activité de couture a été arrêtée, faute de ventes suffisantes. La maison n’a survécu que grâce à ses ventes de parfum, boostées par son célèbre Joy.
Pour faire revivre la maison de couture Jean Patou, LVMH a déjà pris une décision cruciale. En effet, le groupe vient de nommer Guillaume Henry en tant que nouveau directeur artistique. Le styliste a déjà travaillé pour la maison Carven, qu’il avait réussi à remettre à la mode alors que la marque était, elle aussi, restée inactive pendant de longues années. De plus, LVMH a développé une grande expertise dans la relance des fleurons de la couture française. Autant d’éléments qui devraient permettre à Patou de retrouver sa juste place dans le paysage du luxe contemporain.