|
|
|
|
Alors que 2026 s’ouvre, la rédaction des Carnets du Luxe inaugure une nouvelle série dominicale. Elle sera dédiée aux personnalités qui vont marquer le luxe cette année. Et pour l’inaugurer, nous commençons avec Pietro Beccari, nommé CEO de LVMH fin 2025. Le nouveau chef d’orchestre aura fort à faire pour maintenir la position de leadership de LVMH. Sa vision business autant que son attention à l’influence culturelle dessineront les grandes tendances stratégiques pour son groupe dans les mois à venir. Retour sur le profil d’un homme chargé de relancer la machine LVMH.
De Vuitton à la tête de LVMH, l’ascension d’un stratège du luxe
C’est en Italie que Pietro Beccari commence sa carrière avant de rejoindre LVMH en 2006. Il est alors nommé Executive Vice-President Marketing & Communications chez Louis Vuitton, la maison phare du groupe. Il y supervise alors les campagnes globales et le développement stratégique de la marque. Et il pose les bases d’une vision marketing qui participe à l’expansion de Vuitton à l’international.
En 2012, il est nommé CEO de Fendi. A la tête de la maison italienne, il orchestre la croissance des ventes, le développement des lignes d’accessoires. Et il assure aussi une meilleure présence de Fendi sur les marchés internationaux.
La prochaine étape logique est un retour à Paris. Et en 2018, il prend la tête de Christian Dior. Sous son mandat, la maison parisienne enregistre une augmentation du chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros en 2013 à plus de 7,2 milliards en 2019.
Au fil des années, Pietro Beccari est devenu l’un des talents clés de LVMH. Et le groupe parie sur lui pour reprendre en 2023 pour devenir le CEO de Louis Vuitton. Un retour dans la première maison LVMH à l’avoir accueilli. Mais aussi une consécration puisque Vuitton est le vaisseau amiral du groupe français. Au lendemain de la crise sanitaire, Beccari consolide la croissance du chiffre d’affaires de la maison. Et il passe la barre symbolique des 21 milliards d’euros en 2025. Une réussite qui faisait de lui le choix naturel pour succéder à Sidney Toledano en tant que CEO de LVMH.
Pietro Beccari CEO de LVMH : comment réinventer le luxe en 2026 ?
La nomination de Pietro Beccari à la tête de LVMH, fin 2025, annonce une ère de changement. Et elle est à la mesure des défis qui attendent les maisons du groupe en 2026. En effet, Beccari hérite d’un contexte économique complexe. Le marché du luxe est marqué par un ralentissement des ventes dans la mode et la maroquinerie. Son défi principal sera donc de maintenir la croissance, mais aussi la cohérence des maisons. Une mission pour laquelle il pourra s’appuyer sur son expérience éprouvée au sein de Louis Vuitton et Dior.
Pietro Beccari prend la tête de LVMH tout en conservant son rôle de CEO de Louis Vuitton. Et ce cumul des fonctions n’est pas anodin. En effet, il assure une continuité stratégique et opérationnelle pour la maison la plus profitable du groupe.
Luxe et influence culturelle : le point fort de Pietro Beccari
Au-delà de sa responsabilité financière, Pietro Beccari est appelé à jouer un rôle central dans l’orchestration des prises de paroles des maisons LVMH. Sous sa direction, Dior et Vuitton ont consolidé leur engagement dans le mécénat et les collaborations artistiques. De Paris à Shanghai en passant par New York, Beccari a toujours été très attentif à la pertinence culturelle de ses maisons. Or, il s’agit désormais d’un standard incontournable pour le brand marketing de luxe.
A tel point que son leadership en la matière est observé comme un indicateur de tendances par l’ensemble du marché du luxe. Choix créatifs, collaborations, stratégies marketing et positionnement prix. Autant d’indicateurs conjugués qui forgent la vision portée par les maisons de luxe. Et qui nourrissent la force de la relation avec la clientèle de luxe. Sous le mandat de Pietro Beccari, LVMH devrait encore améliorer ses performances en la matière. Et c’est justement cette alliance entre excellence économique et pertinence culturelle qui devrait façonner le luxe de demain.
À lire aussi :
