Contrairement à d’autres maisons de luxe, Hermès ne connaît pas la crise. L’une des rares marques à connaître des ventes en hausse depuis le début 2025, Hermès doit donc faire face à la demande mondiale. Et pour cela, la maison continue de parier sur le Made in France. Elle va même inaugurer un nouvel atelier de maroquinerie en Normandie. Un projet rendu possible grâce au fort investissement de Hermès en matière de formation des artisans.
Hermès consolide sa présence en Normandie
La maison Hermès s’apprête à ouvrir son troisième atelier de confection de maroquinerie en Normandie. Et le quatrième site de production au total (avec le site de Pîtres, dévolu à la parfumerie). Le nouveau site ouvrira ses portes dans le Calvados, près de Caen, courant 2028.
Le site choisi par Hermès se situe à Colombelles. Et il s’agit d’un ancien atelier électrique de la Société métallurgique de Normandie. Le bâtiment compte 3 000m2 qui vont être rénovés par Hermès. L’objectif : accueillir les futurs ateliers de maroquinerie, tout en préservant un site historique local.
Hermès : le Made in France avant tout
Depuis 2010, il s’agit du treizième site de production que Hermès ouvre en France. Et trois autres projets de maroquinerie sont déjà en cours de développement. Un site à Charleville-Mézières (Ardennes), un autre à L’Isle d’Espagnac (Charente) et un troisième à Loupes (Gironde). Un motif de fierté pour la maison de luxe, qui n’a pas hésité à commenter cet investissement riche de sens.
« La maroquinerie de Colombelles s’inscrit dans le cadre du développement d’un dixième pôle artisanal pour le groupe Hermès, dont les sites de production maroquiniers sont installés aujourd’hui dans neuf des treize régions françaises. »
Le savoir-faire artisanal, au cœur de la stratégie Hermès
L’ouverture du futur atelier de Colombelles est possible grâce à l’investissement de Hermès dans la formation. En effet, la Normandie abrite depuis 2023 l’une des écoles des savoir-faire de la maison Hermès. L’école se situe sur le site de Louviers, qui compte aussi un atelier de confection.
Dans ce pôle de formation, Hermès propose des formations au travail du cuir. Et la maison de luxe assure la transmission du savoir-faire en maroquinerie indispensable à son activité. La formation diplômante est reconnue par l’Éducation nationale. Et elle accueille chaque année de nombreux apprentis qui deviendront des artisans qualifiés. C’est sur ce vivier de talents que Hermès compte pour assurer la création de 260 postes dans le futur atelier de Colombelles.